Récupérer ses emails après une catastrophe

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Les organisations qui évaluent les solutions de sauvegarde et de récupération des e-mails après une catastrophe doivent être conscientes de plusieurs facteurs-clés qui pourraient affecter l’efficacité de l’option et sa conformité avec les réglementations du secteur.

Une fois ces questions primaires résolues, d’autres facteurs tels que le déploiement et la facilité de récupération des données doivent également être pris en compte pour garantir la mise en œuvre de l’option la plus appropriée.

Facteurs-clés pour les options de sauvegarde des e-mails et de récupération après sinistre

Afin d’être pleinement efficace et d’atteindre une conformité absolue avec les réglementations du secteur, une sauvegarde des e-mails doit copier chaque courrier électronique qui entre ou sort d’un serveur de messagerie. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de n’évaluer que les options de sauvegarde des e-mails en temps réel, plutôt que celles réalisées de façon périodique.

Les sauvegardes périodiques permettent de modifier ou de supprimer des e-mails sans faire de copie de l’original. Cette option ne respecte pas les réglementations relatives à la conservation des données.

Les sauvegardes en temps réel donnent aux organisations une copie immuable de chaque courrier électronique dans l’état où il entre ou sort du serveur de messagerie. C’est une fonction essentielle si votre organisation doit restaurer des données sur le serveur de messagerie après une catastrophe naturelle ou environnementale, ou en cas de cyberattaque qui supprime les données dans votre serveur de messagerie.

Bien que les données puissent être chiffrées, et donc sans valeur pour un pirate informatique, il sera difficile pour votre organisation de fonctionner efficacement sans avoir accès à la correspondance électronique récente.

Les options de déploiement des sauvegardes doivent être soigneusement étudiées

Il existe quatre options de déploiement pour les solutions de sauvegarde des e-mails et de récupération après sinistre : la solution matérielle, la solution logicielle, la solution basée dans le cloud et la solution hybride.

Les options matérielles sont les moins sûres, car le matériel et les supports amovibles sur lesquels les données sont copiées peuvent être endommagés, perdus ou volés.

Les options logicielles de sauvegarde des e-mails et de reprise après sinistre comportent également des risques pour la sécurité, et c’est aussi le cas pour les options hybrides. En effet, les données de messagerie électronique stockées sur des logiciels peuvent être corrompues ou volées par des cybercriminels et, sans une sauvegarde de ces données, votre organisation risque de ne pas être en mesure de récupérer les données perdues dans un scénario de catastrophe.

Les solutions de sauvegarde matérielles et logicielles sont toutes deux soumises à des limitations de stockage. Une fois ces limites atteintes, votre organisation doit acheter plus de matériel ou plus d’espace sur un serveur dédié.

Par contre, cela ne pose aucun problème avec les solutions basées dans le cloud, car la quantité d’espace de stockage augmente de manière dynamique à mesure que le volume des données de sauvegarde de votre messagerie électronique augmente.

La facilité de récupération des emails et des données : un point important

La récupération d’un e-mail perdu, mal classé ou accidentellement supprimé peut nécessiter un processus long pour l’utilisateur qui tente de récupérer le message.

Mais c’est aussi le cas pour le personnel du département informatique dont les services seront sans aucun doute sollicités lorsque l’utilisateur aura essayé par tous les autres moyens connus de récupérer l’e-mail.

Les solutions basées dans le cloud permettent de surmonter ce problème en sauvegardant et en archivant les courriers électroniques dans une grande base de données facile à consulter.

Cette possibilité de constituer une base de données unique présente des avantages pour les grandes organisations qui envoient et reçoivent des courriers électroniques sur plusieurs serveurs ou celles qui utilisent une sélection de comptes de messagerie.

Une seule recherche est requise pour récupérer les e-mails envoyés ou reçus sur plusieurs serveurs ou comptes. Cette fonction accélère la découverte électronique lorsque des informations sensibles sont nécessaires pour étayer un litige ou pour résoudre des problèmes au niveau des ressources humaines ou des clients.

Toutefois, la facilité de recherche doit être limitée au seul personnel autorisé. Il devrait être possible pour les utilisateurs de récupérer leurs propres e-mails et ceux qui leur ont été envoyés.

L’accès aux informations critiques pour l’entreprise et à la propriété intellectuelle devrait toutefois être limité aux administrateurs système. Pour cette raison, une solution de sauvegarde des e-mails et de récupération après sinistre devrait également comporter un mécanisme de délégation d’accès approprié.

Utilisez ArcTitan Cloud pour la sauvegarde et la récupération des emails

ArcTitan Cloud est une solution efficace et conforme pour la sauvegarde des e-mails et la récupération après sinistre. Il s’agit d’une solution basée dans le cloud et qui peut sauvegarder les e-mails en temps réel.

Ainsi, les entreprises qui l’utilisent peuvent toujours disposer d’une copie immuable des e-mails et de leurs pièces jointes pour pouvoir les rechercher et les récupérer en cas de besoin ou pour les restaurer en cas de sinistre.

ArcTitan Cloud est une solution fiable, polyvalente et sécurisée pour la sauvegarde des e-mails et la récupération après sinistre. Toutes les données de messagerie électronique sont conservées sous forme chiffrée dans un centre de données certifié IL5.

Les données sont également transférées entre le serveur de messagerie et le centre de données via les protocoles TLS obligatoires. En cas de sinistre, le personnel autorisé peut donc accéder à la copie sauvegardée des données via une plate-forme basée sur un navigateur.

Les recherches sont plus rapides et plus faciles grâce à ArcTitan Cloud.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que notre processus d’archivage supprime tout contenu dupliqué dans le serveur de messagerie avant de l’indexer, de comprimer les données et de les archiver.

Ce processus accélère la vitesse des recherches et élimine les données dupliquées qui pourraient apparaître dans les résultats de recherche, ce qui facilite la navigation dans les résultats.

ArcTitan Cloud fournit également des pistes d’audit inviolables. Ces pistes sont particulièrement importantes pour les organisations intervenant dans des secteurs réglementés, car elles permettent d’identifier toute modification non autorisée d’un e-mail archivé.

En outre, les rapports d’audit peuvent être utilisés pour identifier des activités inhabituelles spécifiques à un client et peuvent aider votre organisation à respecter ses exigences en matière de conformité aux audits.

Essayez gratuitement notre solution de sauvegarde des e-mails et de récupération pendant quatorze jours

Votre organisation est-elle en train d’évaluer les différentes options de sauvegarde des e-mails et de récupération après sinistre, nous vous invitons à essayer ArcTitan Cloud gratuitement pendant quatorze jours.

ArcTitan Cloud est à la fois rapide et facile à déployer. La solution n’utilise pas de formats de fichiers propriétaires, ce qui signifie qu’il n’y a donc aucun frais de mise en place ou de conversion de données. Vos données archivées existantes peuvent être importées dans divers formats et indexées par notre solution de sauvegarde des e-mails et de reprise après sinistre pour une accessibilité quasi instantanée.

Pour en savoir plus sur notre offre, ou si vous avez des questions à propos des sujets que nous avons soulevés dans cet article, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions sur la sauvegarde des e-mails et la récupération après sinistre et vous guiderons tout au long du processus d’inscription à votre essai gratuit. Sur ce point, notre équipe peut assurer la liaison avec votre service informatique si nécessaire pour garantir un déploiement sans faille d’ArcTitan Cloud.

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