Logiciel anti-spam : comment se retrouver dans le paysage ?

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Le spam existe depuis la première apparition de la messagerie électronique. Par définition, le spam est un e-mail inutile et non sollicité, souvent indésirable. Il peut contenir différents types d’objets et de contenus, comme des publicités, des promotions, des propositions miraculeuses, de la pornographie et bien d’autres choses.

Selon l’équipe de Gatefy, constituée d’experts en matière de sécurité de la messagerie électronique, environ 80 % du trafic de messagerie que les entreprises reçoivent contient du spam. Les données du cabinet d’études Radicati Group ont également estimé que, d’ici 2024, plus de 360 milliards d’e-mails seront envoyés et reçus par jour. On pourrait donc penser que des milliards de spams seront envoyés et reçus quotidiennement par les utilisateurs finaux.

Pour toutes ces raisons, vous devriez donc vous doter d’un logiciel antispam pour votre entreprise, et sachez que vous ne manquez pas de choix. Une recherche rapide sur Internet vous permettra de découvrir des centaines de fournisseurs de services et de logiciels offrant une large sélection d’options.

Mais pourquoi existe-t-il tant de choix de logiciels antispam et pourquoi sont-ils nécessaires ? Ce dossier spécial a pour but d’apporter quelques éléments de réponses à ces questions.

La protection du web

La raison pour laquelle vous devez utiliser un logiciel antispam est de mieux protéger les réseaux contre les menaces véhiculées par le courrier électronique. Bien que la plupart des serveurs de messagerie disposent de certains mécanismes de filtrage, ils ne sont généralement pas efficaces pour détecter les courriers indésirables, car ce n’est pas leur fonction première. Étant donné que les méthodes employées par les spammeurs sont de plus en plus sophistiquées, il est important que les réseaux d’entreprise bénéficient d’une protection supérieure à celles fournies par défaut avec leurs solutions antispam existantes.

La raison pour laquelle il existe tant de choix de logiciels antispam est que les entreprises ont des motivations différentes pour filtrer les e-mails. De nombreuses entreprises considèrent la sécurité en ligne comme leur principale préoccupation, mais une entreprise qui n’a jamais été victime d’une escroquerie de phishing ou d’une attaque de malwares peut vouloir réduire les spams afin de diminuer le temps passé à les traiter et augmenter la productivité.

Les logiciels antispam offrent différentes options de déploiement (filtrage logiciel ou service antispam basé dans le cloud), différents niveaux de polyvalence et différents mécanismes de détection du spam. Chacune de ces options peut présenter des avantages et des inconvénients, selon le point de vue de l’entreprise. Parfois, certains avantages l’emportent sur les inconvénients, et il arrive que les inconvénients soient mal compris.

Pourquoi les logiciels antispam sont désormais essentiels ?

Au fil des ans, de nombreuses recherches ont été réalisées sur les effets négatifs des spams. Selon des statistiques récentes, un employé moyen reçoit près de 100 e-mails par jour et passe environ 2,8 minutes par jour à traiter les spams. Même si cela ne semble pas être une perte importante, pour une entreprise qui compte 1 000 employés, le temps perdu à réaliser cette tâche représente plus de 11 000 heures chaque année, ce qui pourrait peser lourdement sur la productivité. Pourtant, il est possible d’éviter ces heures perdues en bloquant le spam grâce à une solution antispam efficace, ce qui entraînera des gains de productivité non négligeables.

Une autre raison importante d’utiliser un logiciel antispam est de bloquer les messages malveillants, tels que ceux utilisés pour mener des attaques de phishing dans le but de voler des informations sensibles ou de transmettre des ransomwares et d’autres formes de malwares.

Une infection par un malware ou une attaque de phishing peut s’avérer incroyablement coûteuse. Les violations de données, par exemple, peuvent coûter des millions d’euros à résoudre. Une étude menée par Ponemon Institute sur le coût annuel d’une violation de données rapporte que le coût moyen de résolution d’une violation de données peut actuellement atteindre plus de 3 millions d’euros.

La messagerie électronique est le principal vecteur utilisé par les pirates pour mener des campagnes de phishing et pour diffuser des malwares. Le volume de messages malveillants envoyés a également augmenté ces dernières années. Si vous ne disposez pas d’une solution efficace de filtrage du spam, votre organisation sera extrêmement vulnérable aux attaques cybercriminelles.

Bien entendu, les logiciels antispam ont un coût. Pourtant, ce coût est loin d’être aussi élevé que celui de la réparation d’une violation de données. Les gains de productivité seulement feraient plus que couvrir le coût d’un logiciel antispam.

Logiciel antispam et liste grise

L’un des meilleurs exemples de la façon dont les avantages peuvent l’emporter sur des inconvénients parfois mal compris est la mise en liste grise. Tous les logiciels antispam sont dotés de mécanismes de filtrage qui détectent les courriels indésirables envoyés à partir d’adresses IP connues pour avoir été des sources de spams, d’escroqueries de phishing et d’attaques de malwares. Le greylisting est un processus qui permet d’identifier les spams provenant de sources inconnues.

Le fonctionnement de la liste grise consiste à rejeter chaque e-mail entrant et à le renvoyer à son serveur de courrier sortant en demandant que le message soit renvoyé. Les serveurs de courrier sortant des spammeurs sont souvent trop occupés à envoyer d’autres spams pour répondre à la demande, de sorte que le spam rejeté n’est jamais renvoyé. Ce processus peut porter le taux de détection du spam à près de 100 %.

Bien que cela puisse sembler être un avantage fantastique pour les entreprises soucieuses de la sécurité et pour celles qui souhaitent augmenter leur productivité en réduisant le spam, il y a un inconvénient : le processus d’inscription sur la liste grise peut prendre jusqu’à cinq minutes et peut retarder la distribution des e-mails essentiels à l’entreprise. Certaines entreprises peuvent s’accommoder de ce délai et d’autres non.

La raison pour laquelle nous pensons que cet inconvénient est mal compris est que la plupart des logiciels antispam ont une fonction de liste blanche. Cette fonction permet aux administrateurs système de mettre sur liste blanche les adresses électroniques de confiance afin qu’elles échappent au processus. Malheureusement, pour certains filtres de messagerie, la mise sur liste blanche n’est pas un processus simple.

Avec le logiciel antispam de SpamTitan, il suffit d’un clic de souris pour mettre une adresse électronique de confiance sur une liste blanche.

Autres caractéristiques du logiciel antispam de SpamTitan

SpamTitan dispose de nombreuses fonctionnalités que les entreprises trouveront précieuses dans la lutte contre le spam. Les outils de vérification des destinataires et d’authentification web sont pris en charge par les cadres de politique d’expéditeur, les tests de rejet de domaine d’expéditeur inconnu et les tests HELO. Les seuils de spam acceptables peuvent être appliqués par employé individuel, par groupe d’employés ou à l’échelle de l’entreprise, et vous pouvez également mettre sur liste noire des adresses électroniques spécifiques.

Tous les e-mails entrants et sortants sont analysés par deux logiciels antivirus afin de bloquer les e-mails hébergeant des malwares. L’analyse des messages sortants peut s’avérer particulièrement importante pour identifier les comptes de messagerie compromis utilisés par les spammeurs pour envoyer des spams en masse, et pour détecter les virus internes qui peuvent avoir été introduits par un employé qui a transféré par inadvertance un fichier depuis son ordinateur personnel infecté par un malware.

Les conséquences de la compromission d’un compte de messagerie interne par un spammeur – ou de la diffusion d’un malware par le serveur de messagerie d’une entreprise – peuvent être importantes. Ces scénarios peuvent conduire à l’inscription de l’adresse IP de l’entreprise sur la liste noire des agences mondiales d’établissement de listes noires. Ceci peut non seulement affecter la capacité de l’entreprise à envoyer et à recevoir des courriers électroniques, mais aussi empêcher l’accès à son site web par le grand public.

Le logiciel antispam de SpamTitan offre bien d’autres fonctionnalités qui peuvent être utiles ou non aux entreprises, en fonction des raisons pour lesquelles elles filtrent leurs e-mails. Nous recommandons aux administrateurs système à la recherche d’un logiciel antispam efficace et polyvalent de nous contacter et de discuter de leurs besoins avec notre équipe de techniciens commerciaux.

Découvrez gratuitement les meilleurs taux de détection des spams du marché

Après avoir discuté de vos besoins avec nos techniciens commerciaux, vous serez invité à découvrir les meilleurs taux de détection du spam du secteur en faisant un essai gratuit de SpamTitan. En connaissant un peu mieux vos besoins, notre équipe vous suggérera une solution logicielle ou dans le cloud. La mise en œuvre et la configuration de ces deux solutions ne prennent que quelques minutes.

Vous pourrez ensuite évaluer SpamTitan dans votre propre environnement pour profiter des avantages de ses taux de détection élevés des spams, tout en éliminant les inconvénients que vous pourriez rencontrer. À la fin de l’essai gratuit, lorsque nous aurons trouvé les paramètres optimaux en fonction de vos besoins et, si vous continuez à utiliser notre logiciel, aucun ajustement supplémentaire ne sera nécessaire.

Une étude menée par le groupe Radicati en 2016 rapporte qu’un employé de bureau lambda reçoit environ 90 emails par jour. Sur ces 90 messages, 14 sont des spams qui ont atterri dans les boîtes de réception des utilisateurs finaux sans être détectés par les filtres de messagerie. Bien que la recherche n’ait pas révélé combien de spams ont été détectés et bloqués, si vous disposez d’une solution antispam avec un taux de détection de 99,9 % (ce dont la plupart des services de filtres antispam avancés sont capables de faire), cela pourrait empêcher environ 1 400 spams d’être envoyés à chaque employé travaillant au bureau chaque jour.

La solution de filtrage du spam de SpamTitan a un taux de détection vérifiable de 99,97 %. Ce taux de détection aussi élevé réduit le nombre moyen de courriers indésirables reçus chaque jour de 14 à 4. Cela signifie que vous pouvez réduire de 72 % les risques que vos employés tombent dans le piège d’une attaque de phishing ou que votre réseau soit exposé à des malwares. Dans la foulée, vos employés passeront 72 % moins de temps à identifier et à supprimer les spams, ce qui améliorera leur productivité.

Comment SpamTitan bloque-t-il les spams et les messages malveillants ?

En raison de l’augmentation des menaces de phishing, de l’évolution rapide des attaques de malwares et de ransomwares, les entreprises doivent améliorer considérablement la sécurité des e-mails pour s’assurer que les spams et d’autres e-mails malveillants n’atteignent pas les boîtes de réception des utilisateurs finaux.

Les organisations qui ne mettent pas en œuvre des défenses de messagerie à plusieurs niveaux et qui n’utilisent pas une solution de filtrage des spams tierce et dédiée constateront certainement qu’un nombre important de ces menaces atteindront les boîtes de réception des utilisateurs finaux. C’est pour cette raison que vous devriez utiliser une solution fiable comme SpamTitan.

SpamTitan utilise diverses méthodes pour évaluer les e-mails entrants et déterminer s’ils doivent être livrés, mis en quarantaine ou rejetés. Ces évaluations garantissent un taux de détection de 99,97 %.

Comparaison des fonctionnalités d’Office365 et de SpamTitan

Office 365 dispose de nombreuses fonctions de sécurité intégrées ; cependant, les organisations habituées à des solutions de sécurité dédiées risquent d’être déçues par l’offre de sécurité par défaut de Microsoft. La clé pour améliorer votre sécurité en ligne est d’utiliser un filtre antispam tiers dédié en plus d’Office 365.

En adoptant une approche de défense en profondeur, il est possible de bloquer les nouvelles variétés de malwares, les tentatives de spear phishing et les attaques de type « zero day » et de s’assurer que ces nouvelles menaces sophistiquées n’arrivent pas dans les boîtes de réception des utilisateurs finaux.

SpamTitan utilise une série de techniques prédictives pour identifier les nouvelles menaces, telles que le filtrage SURBL, l’analyse bayésienne, l’heuristique et l’apprentissage automatique, qui améliorent considérablement la détection des menaces lancées via les e-mails. Les mécanismes de détection des URL malveillantes maximisent la probabilité de détection des e-mails de phishing, tandis que les deux moteurs antivirus (Bitdefender + ClamAV) inspectent le contenu des messages entrants et de leurs pièces jointes à la recherche de malwares et de ransomwares.

Filtrage SURBL

SURBL fournit une liste très dynamique et très précise des noms de domaines actuels, qu’ils soient actifs ou mauvais. Il fournit également des données actualisées sur les menaces qui pèsent sur les sites Web malveillants. Cette liste est très efficace pour vous permettre d’identifier et de contrôler les noms de domaines qui peuvent représenter un risque d’attaque de phishing, de malware et de botnet. Les données SURBL contiennent près de 1,5 million de noms de domaine actifs et nuisibles. Ces données sont mises à jour en permanence — toutes les 1 à 2 minutes — et améliorent considérablement la détection des noms de domaines qui présente un risque d’attaque de phishing, de malware et de ransomware.

Les données SURBL sont utilisées pour évaluer la réputation des sites Internet dans les filtres de messagerie open source et commerciaux ; de nombreux dispositifs de sécurité et une large variété d’applications et de systèmes de messagerie. Des informations dynamiques et rapides permettent d’identifier les attaques de phishing, de malware et de ransomware.

Les fournisseurs de services gérés, les entreprises, les fournisseurs de solutions de sécurité du web et les fournisseurs de filtres de messagerie considèrent la liste SURBL comme une source d’informations de grande valeur et un excellent complément à leurs solutions.

Cette source de données sur la réputation des domaines est la liste la plus complète et la plus précise du secteur des domaines malveillants. Elle est utilisée par de nombreuses organisations comme les fournisseurs de sécurité web, les fournisseurs de service de messagerie, les fournisseurs d’accès Internet, les universités, les sociétés privées, les gouvernements et les entreprises du monde entier. Le but est d’améliorer les défenses contre les domaines malveillants générés par des robots et à flux rapide.

Analyse bayésienne

Il s’agit d’une technique statistique de filtrage des e-mails. Elle fait appel à un classificateur Bayes qui permet au filtre d’identifier les messages non sollicités et légitimes.

En réalité, il existe certains mots qui ont des probabilités d’apparaître dans les e-mails légitimes et dans les spams. Vous pouvez par exemple rencontrer le mot « Viagra » dans les spams.

Lorsqu’ils fonctionnent, les classificateurs bayésiens mettent en corrélation les mots dans les messages avec ceux qui se trouvent généralement dans la plupart des spams. Ensuite, ils utilisent l’inférence bayésienne afin de calculer la probabilité qu’un e-mail soit un spam ou non grâce à l’analyse de ces mots.

Heuristique

La méthode d’analyse heuristique, quant à elle, repose sur la mise en place de règles qui utilisent des formes d’expressions régulières regroupant des mots-clefs, des chaînes de caractères ou des symboles que l’on retrouve généralement dans les spams.

L’essor de l’utilisation des images dans les spams a aussi forcé les fournisseurs de services de messagerie à pousser leur analyse. En identifiant la taille, le nombre ou le poids d’une image dans un e-mail, puis en les comparant avec les caractéristiques des images que l’on trouve généralement dans les spams, il est possible de bloquer les e-mails suspects.

Grâce à cette méthode, associée à celles présentées ci-dessus, il est possible de filtrer la grande majorité des spams avant même qu’ils atterrissent dans la boîte de réception des utilisateurs.

Apprentissage automatique

Notre filtre antispam SpamTitan est livré avec une technologie d’apprentissage automatique, une technique permettant aux utilisateurs de diffuser une protection contre les malwares, les ransomwares et d’autres types d’attaques.

Sandboxing

Le sandboxing protège votre compte de messagerie contre les brèches et la perte de données des menaces de type « zero day », en fournissant un environnement puissant qui permet d’exécuter une analyse approfondie et sophistiquée des fichiers et des programmes inconnus ou suspects.

Cette couche avancée de sécurité de la messagerie fournit une protection efficace contre les malwares, les menaces persistantes avancées (APT) et le spear phishing. Grâce à cela, votre filtre e-mail pourra détecter les nouvelles menaces et réduire drastiquement les risques d’attaques cybercriminelles.

SpamTitan combine ces différentes fonctionnalités pour protéger efficacement les utilisateurs finaux et les entreprises qui utilisent Office 365 contre le spear phishing, le whaling, les tentatives d’usurpation d’identité et les attaques du type BEC (Business Email compromise).

Nos conseils pour choisir un bon antispam

Si votre entreprise souhaite bénéficier du plus haut niveau de protection contre les attaques lancées via la messagerie électronique, vous pouvez vous tourner vers les solutions logicielles antispam les plus coûteuses, bien que le prix ne soit pas le meilleur indicateur d’efficacité de la solution. De plus, il existe actuellement des solutions moins chères qui sont mieux adaptées aux besoins de votre entreprise, tout en offrant une excellente protection contre les attaques en ligne et les spams qui nuisent à la productivité.

Lorsque vous allez choisir un logiciel antispam, veillez à prendre en compte les éléments suivants :

Les solutions antispam comportent souvent des coûts cachés, comme le temps nécessaire pour gérer la solution, des frais généraux de gestion élevés et d’autres coûts importants au fil du temps. Pour éviter ces coûts supplémentaires, procédez à un essai de la solution afin d’évaluer le temps nécessaire à la maintenance de votre filtre antispam.

De nombreuses solutions semblent également idéales au départ. Pourtant, au fil des ans, vous allez découvrir qu’elles sont peu flexibles. Lorsque les besoins de votre entreprise changent, la solution doit être capable de s’y adapter. Vous ne voulez quand même pas être enfermé dans un contrat inflexible dont le prix ne diminuera pas si vous réduisez ou augmentez le nombre d’utilisateurs de votre service de messagerie.

Certaines solutions, telles que les solutions de filtrage basées sur des appareils, manquent souvent d’évolutivité. L’expansion de votre entreprise peut donc nécessiter l’achat de matériel supplémentaire qui et souvent coûteux.

Sachez qu’il existe des fournisseurs qui facturent des frais supplémentaires pour le filtrage des messages sortants et pour d’autres contrôles avancés des spams. Le fait est que ces frais peuvent augmenter considérablement le coût. Vous devriez donc vous assurer qu’ils sont pris en compte lorsque vous envisagez une solution antispam.

Les solutions avancées de filtrage du spam devraient intégrer la liste grise, le filtrage SURBL, les contrôles SMTP, un ou plusieurs antivirus et un système de filtrage des e-mails sortants. Ces contrôles bloqueront un pourcentage plus élevé des spams et des messages malveillants.

Optez pour une solution qui dispose d’un taux de détection élevé et d’un faible taux de faux positifs. Lorsque vous choisissez votre filtre antispam. Là encore, il est important d’essayer la solution avant de l’adopter.

Choisissez un filtre antispam basé dans le cloud. Les logiciels antispam basés dans le cloud ne nécessitent aucun achat de matériel. Ils sont plus flexibles et présentent une plus grande évolutivité.

Profitez d’un essai gratuit de SpamTitan pour découvrir la simplicité d’utilisation de notre solution et son efficacité à bloquer les spams avant de vous engager dans un long contrat inflexible ou d’acheter un appareil coûteux.

Que faut-il retenir ?

L’époque où les spams étaient facilement détectables et où les risques cybercriminelles n’étaient pas élevés est révolue. À l’ère de la cybercriminalité, les spams sont devenus extrêmement difficiles à gérer. Il n’est plus aisé de repousser les spams notoires et sophistiqués qui sont de plus en plus agressifs. Voici pourquoi il est essentiel de choisir la bonne solution antispam pour votre entreprise. Les filtres de messagerie peuvent être déployés pour supprimer les messages indésirables et sont faciles à utiliser.

SpamTitan est un filtre de messagerie qui fournit aux entreprises, aux fournisseurs de services gérés (MSP) et aux établissements scolaires une protection efficace contre les spams, les virus, les malwares, les ransomwares, les tentatives de phishing et d’autres attaques lancées via la messagerie électronique. La solution peut être déployée sur site ou hébergée dans le cloud.

Les principales fonctionnalités de SpamTitan comprennent un bloqueur de spam, une protection antivirus, une liste blanche et une liste noire, une protection des e-mails, et bien d’autres. De plus, la solution permet d’archiver les e-mails et sa fonction d’administration générale permet à votre personnel informatique de gérer les clients de messagerie et de protéger vos comptes de messagerie contre les attaques cybercriminelles.