Guide des logiciels anti spam

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L’origine des logiciels anti spam remonte au milieu des années 1990, lorsque deux ingénieurs en informatique ont commencé à compiler une liste d’adresses IP, d’où ils avaient reçu des e-mails non sollicités et indésirables.

La liste a été distribuée sous forme de protocole de passerelle frontalière aux abonnés de l’organisation « Mail Abuse Prevention System ». Plus tard, elle est devenue la liste noire des serveurs de noms de domaine.

Plus de vingt ans plus tard, la liste noire des serveurs de noms de domaine (souvent appelée « Real-time Blackhole List » ou RBL) est toujours le principal mécanisme utilisé par les logiciels anti spam pour détecter les e-mails non sollicités et indésirables.

Malheureusement, en raison de la sophistication croissante des techniques utilisées par les spammeurs, les filtres RBL ne constituent plus à eux seuls une défense adéquate contre les menaces véhiculées par les e-mails, telles que les attaques de malwares et de ransomwares et le phishing.

En quoi consistent les logiciels anti spam modernes ?

Les solutions anti spam modernes utilisent une approche multicouche pour détecter les spams.

Les mécanismes inclus dans l’approche multicouche varient selon chaque service de messagerie électronique et chaque fournisseur de logiciels anti spam.

Mais en général, ils utilisent une liste noire en temps réel, un protocole de vérification des destinataires, un cadre stratégique pour les expéditeurs et un outil d’analyse du contenu.

Les fonctions de chaque mécanisme sont décrites ci-dessous :

Liste noire en temps réel Une liste noire en temps réel est une liste d’adresses IP dont on sait qu’elles sont à l’origine des spams connus.

Si une correspondance est trouvée entre un e-mail entrant et une adresse IP qui figure dans la liste noire, l’e-mail peut être bloqué en fonction de sa « réputation IP » (nous allons voir un peu plus tard ce qu’est la réputation IP).

Protocole de vérification des destinataires Le protocole de vérification des destinataires vérifie les adresses e-mail des destinataires pour s’assurer qu’elles sont valides.

Si votre entreprise ne dispose pas (par exemple) d’une adresse de destinataire info@xyz.com, l’e-mail est bloqué, mis en quarantaine ou signalé, selon la configuration de votre filtre anti spam.

Vérification du nom de domaine de l’expéditeur Le mécanisme de vérification du nom de domaine de l’expéditeur, ou « Sender Policy Framework » vérifie que l’e-mail entrant d’un domaine (par exemple info@xyz.com) provient d’un hôte autorisé par les administrateurs de ce domaine.

C’est un moyen efficace d’éliminer les e-mails usurpés, dans lesquels l’adresse électronique de l’expéditeur est déguisée pour donner l’impression qu’elle est légitime.

Outil d’analyse du contenu La plupart des solutions anti spam disposent d’un outil d’analyse du contenu qui inspecte l’en-tête et le contenu de chaque e-mail et le note en conséquence.

Ces mécanismes permettent de détecter si un e-mail est légitime ou s’il est un spam par le biais des actions de l’utilisateur, généralement via une technique connue sous le nom d’analyse bayésienne.

 

Les listes noires en temps réel sont maintenant plus raffinées qu’elles ne l’étaient auparavant.

Cela est dû au fait que les agences RBL attribuent un score de « réputation IP » aux adresses IP en fonction de différents facteurs tels que le taux d’ouverture des e-mails, le taux de clics, les plaintes pour spam et les hard bounces (e-mails renvoyés à leurs expéditeurs parce que le nom de domaine n’existe pas ou parce que le destinataire est inconnu).

Les solutions anti spam modernes prennent en compte les scores de réputation des adresses IP ainsi que les notes calculées par les outils d’analyse de contenu afin d’attribuer un « score de spam ».

Les administrateurs système peuvent définir un « seuil d’acceptation du spam ». Si le score d’un spam dépasse ce seuil, l’e-mail est soit bloqué, soit mis en quarantaine ou signalé, selon la configuration de votre filtre anti spam.

Ces mécanismes constituent-ils des défenses efficaces contre les menaces véhiculées par la messagerie électronique ?

Malheureusement, non.

Bien que les services de messagerie et les fournisseurs de logiciels anti spammettent régulièrement à jour leurs listes noires en temps réel, les RBL ne capturent que les e-mails de sources connues ou ceux ayant une mauvaise réputation IP, soit environ 97 à 98 % des spams.

Les spammeurs ne cessent d’améliorer leurs tactiques, de sorte que les solutions anti spam standard sont incapables de détecter les e-mails non sollicités et indésirables provenant de sources inconnues.

En outre, de nombreux spams sont envoyés par des réseaux de botnets à partir d’adresses IP avec une bonne réputation IP. Cela se produit lorsqu’un spammeur parvient à accéder à un appareil et à sa connexion Internet et peut envoyer des spams à partir de l’appareil compromis (botnet) à l’aide de bots, c’est-à-dire des malwares de commande et de contrôle.

Le dernier rapport sur les menaces de sécurité Internet de Symantec estime qu’il existe actuellement plus de 98,6 millions de bots.

Bien que les mécanismes du « Sender Policy Framework » puissent détecter certains e-mails envoyés à partir de comptes compromis, ils ne peuvent pas tous les détecter, ce qui expose souvent les entreprises aux attaques de type « BEC – Business Email Compromise » et aux attaques de phishing.

Pour toutes ces raisons, si vous voulez défendre efficacement leurs réseaux contre les menaces véhiculées par la messagerie électronique, vous devez déployer un logiciel anti spam avancé provenant d’un fournisseur de logiciels spécialisé.

Qu’est-ce qui rend un logiciel anti spam avancé plus efficace ?

Les logiciels anti spam avancés contiennent des mécanismes qui ne sont généralement pas intégrés dans les filtres de messagerie électronique standard.

Ils sont efficaces pour augmenter le taux de détection du spam, souvent au-delà de 99,9 %, et pour atténuer les menaces véhiculées par la messagerie électronique. Ces mécanismes comprennent généralement le greylisting, le filtrage SURBL/URIBL et les protocoles SMTP.

La fonction de chacun de ces mécanismes est décrite ci-dessous :

Greylisting Le greylisting est un processus par lequel les e-mails sont renvoyés au serveur d’où ils ont été envoyés, avec une demande de renvoi de l’e-mail en question.

Les serveurs des spammeurs sont souvent trop occupés pour répondre aux demandes et presque tous les spams ne sont jamais renvoyés.

Ce processus empêche l’envoi de spam provenant de sources inconnues.

Filtrage SURBL/URIBL Le filtrage SURBL et URIBL offre une protection contre les attaques de phishing en bloquant, en mettant en quarantaine ou en signalant les e-mails contenant des URL malveillantes ou des liens vers des sites web identifiés comme suspects dans des spams précédents.

Comme les listes RBL, ces filtres sont fréquemment mis à jour par les fournisseurs de logiciels anti spam.

Protocoles SMTP Les protocoles SMTP effectuent des tests pour authentifier les sources des e-mails entrants et leurs configurations.

Ils peuvent être configurés pour bloquer les e-mails provenant de domaines non entièrement qualifiés et ceux qui ne comportent pas d’enregistrement DNS du type A ou Mail Exchanger.

Des exclusions peuvent être créées si nécessaire.

L’un des problèmes potentiels du greylisting est le temps nécessaire pour que les e-mails critiques pour le bon fonctionnement de votre entreprise soient renvoyés au filtre anti spam pour être traités par les mécanismes secondaires du logiciel anti spam.

Dans la plupart des cas, ce processus peut retarder l’envoi d’un e-mail d’une minute au maximum. Mais dans des cas extrêmes, il peut prendre jusqu’à vingt minutes pour que le serveur d’origine réponde à la demande de renvoi du e-mail sur la liste grise.

Afin de surmonter ce problème potentiel, les entreprises peuvent mettre en liste blanche les adresses électroniques et les noms de domaine. De cette manière, les e-mails provenant de la source inscrite sur la liste blanche peuvent contourner le processus de mise sur une liste grise.

Néanmoins, il convient d’éviter un recours excessif à la procédure de liste blanche, car un spammeur pourrait à tout moment prendre le contrôle du compte de messagerie électronique de confiance d’un employé.

Ensuite, il peut utiliser ce compte pour envoyer des spams aux contacts de cet employé, lesquels vont considérer les messages malveillants comme légitime.

Pourquoi l’analyse des e-mails sortants est-elle importante ?

L’analyse des e-mails sortants est un facteur souvent négligé par les entreprises lorsqu’elles évaluent les logiciels anti spam. Pourtant, il peut être d’une grande importance pour les communications électroniques.

Comme susmentionnées, les adresses IP se voient attribuer un score de réputation sur la base de leur historique. Si un spam, ou un e-mail contenant un malware, est envoyé par le serveur de messagerie d’une entreprise, cela pourrait avoir un impact négatif sur sa réputation IP.

Si un système de messagerie électronique est considéré comme spammé par un outil d’analyse du contenu, cela ne signifie pas nécessairement que le réseau de votre entreprise a été compromis par des réseaux de bots.

Il se peut qu’un employé ait envoyé une série d’e-mails contenant des mots-clés ou des caractères liés au spam (par exemple « ! » ou « $ »), ou qu’il ait téléchargé par inadvertance un malware à partir de son appareil personnel.

Néanmoins, si un nombre suffisant de filtres de messagerie qualifient l’e-mail de spam, cela affectera la réputation IP de votre entreprise, au point que tous les e-mails provenant de cette adresse IP ne seront pas livrés à leurs destinataires.

En effet, l’analyse des e-mails sortants permet d’identifier les messages ayant un score élevé de spam ou contenant des malwares. Ainsi, il est possible de supprimer l’e-mail, de le mettre en quarantaine ou de le signaler à l’administrateur réseau de votre entreprise.

Comparaison rapide des logiciels anti spam

Une comparaison détaillée des logiciels anti spam serait rapidement dépassée en raison de la rapidité avec laquelle les nouvelles formes de spam sont découvertes, ainsi que les mesures qui doivent être prises pour les combattre.

Toutefois, pour protéger efficacement les réseaux contre le spam et les menaces véhiculées par la messagerie électronique, il est désormais nécessaire de disposer d’un logiciel anti spam avancé.

Comparaison des logiciels anti spam
Solutions standard Solutions avancées
Le filtrage RBL élimine le spam provenant de sources connues. Le greylisting élimine le spam provenant de sources jusqu’alors inconnues.
Vérification des destinataires pour s’assurer de la validité des adresses. Le filtrage SURBL/URIBL permet de supprimer les e-mails dont l’URL est malveillante.
La vérification du nom de domaine de l’expéditeur permet d’éliminer les e-mails usurpés. Les contrôles SMTP authentifient la source d’un e-mail.
Les outils d’analyse du contenu donnent à chaque e-mail entrant une note de spam. L’analyse des messages sortants permet de protéger la réputation d’une entreprise en matière de propriété intellectuelle.
  • Les solutions anti spam standard permettent d’obtenir un taux de détection du spam de 97 à 98 %, mais une solution avancée, combinée au greylisting permet d’obtenir un taux de détection de 99,9 % ou plus.
  • La vérification des destinataires permet de bloquer les e-mails sans adresse de destinataire valide, mais le filtrage SURBL/URIBL supprime également ceux qui contiennent des liens vers des sites de phishing ou ceux hébergeant des malwares.
  • Les solutions anti spam standard peuvent éliminer les e-mails usurpés, mais une solution avancée déterminera également la source de l’e-mail afin de faciliter la détection future du spam.
  • Les outils d’analyse du contenu donnent à chaque e-mail entrant une note de spam, mais les logiciels anti spam associés à l’analyse des messages sortants permettent de protéger la réputation de votre entreprise en matière de propriété intellectuelle.

Bien entendu, il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte lors d’une comparaison de logiciels anti spam. Par exemple, certaines entreprises s’opposent au déploiement de leurs mécanismes de sécurité dans le cloud et préfèrent les solutions sur site.

D’autres, quant à elles, sont plus préoccupés par l’évolutivité et cherchent à minimiser les frais de maintenance de leurs logiciels anti spam, ou cherchent une meilleure solution de tarification pour leurs solutions anti spam.

Un regard sur la tarification des logiciels anti spam

En ce qui concerne la tarification, sachez qu’il existe des logiciels moins chers, mais qui peuvent être aussi bons, voire meilleurs, que ceux vendus par les « grands » développeurs de logiciels.

Il est ainsi insuffisant de comparer les prix des logiciels, car certains propriétaires de ces sites veulent juste vendre leurs logiciels anti spam afin d’obtenir la meilleure commission.

Dans certains cas, la tarification des logiciels anti spam exclut le coût des mises à jour des logiciels et il est souvent nécessaire de payer plus pour bénéficier d’un niveau de service garanti.

Certains éditeurs de logiciels anti spam proposent des fonctionnalités telles que l’analyse antivirus ou l’analyse des messages sortants en option (premium), tandis que d’autres regroupent leurs logiciels anti spam en paquets à plusieurs composants, dont la plupart risquent de ne jamais être utilisés.

Il est recommandé de choisir un fournisseur qui fasse preuve de souplesse dans l’octroi de ses licences, de sorte que si le nombre de boîtes aux lettres à protéger augmente, le prix augmente aussi.

Les fournisseurs qui proposent ce service facturent souvent en fonction du nombre de boîtes aux lettres, de l’option de déploiement préférée et du cycle de paiement le plus pratique.

Si vous voulez découvrir notre système de tarification, suivez ce lien : https://www.titanhq.fr/tarifs/

Le coût du spam pour les entreprises

Bien qu’il soit naturel que les entreprises veuillent payer le meilleur prix pour le meilleur logiciel de sécurisation des e-mails, le prix payé est probablement négligeable par rapport au coût du spam.

Le saviez-vous ?

Un employé de bureau passe en moyenne 2,8 minutes par jour à gérer les spams. Si l’on multiplie 2,8 minutes par 1 000 employés et 250 jours de travail par an, les entreprises pourraient perdre plus de 11 000 heures par an en termes de productivité.

Les entreprises peuvent réduire de 95 % la quantité de spam qui arrivent dans les boîtes de réception des employés en remplaçant un filtre anti spam standard – dont le taux de capture est d’environ 98 % – par un filtre anti spam ayant un taux de capture de 99,9 %.

Avec ce taux de capture, votre entreprise pourrait économiser environ 10 450 heures de travail par an. Mais, même s’il n’est pas garanti que votre entreprise puisse récupérer la totalité de ces heures, le coût de la mise en œuvre d’un filtre anti spam avancé serait justifié par le gain de productivité que cela implique.

Il convient également de mentionner que le coût généré par les spams qui sont à l’origine d’une attaque de malware, de ransomware ou de phishing est impressionnant. Les spécialistes de la sécurité informatique parlent de millions d’euros pour se remettre d’une attaque de malware réussie.

Le FBI estime également que les entreprises du monde entier ont perdu plus de 11,57 milliards d’euros depuis 2013 en raison d’attaques du type BEC, contre 4,9 milliards d’euros en décembre 2016.

Conseils pour empêcher la diffusion des spams

La plupart des spécialistes de la sécurité informatique s’accordent à dire que la meilleure façon d’empêcher l’envoi de spams dans les boîtes de réception est de mettre en œuvre un logiciel anti spam avancé.

Vous devrez également veiller à ce que le logiciel soit tenu à jour afin de protéger les réseaux contre les nouvelles variantes de malwares.

En outre, vous devez mettre en place des politiques liées à la gestion des mots de passe et de la fréquence de leur modification et à la manière dont les spams doivent être traités.

Certains spécialistes des technologies de l’information soutiennent que les spams devraient être supprimés immédiatement. D’autres affirment que la meilleure pratique consiste à les mettre d’abord en quarantaine. Il existe également une affirmation selon laquelle les spams devraient être signalés aux agences RBL, bien que le calcul de la réputation IP des listes noires en temps réel ait tendance à bien traiter cette question.

Votre entreprise a déjà élaboré sa propre politique concernant la manière de traiter les spams ? Sachez qu’il est toujours important de former vos employés sur la gestion des spams qui parviennent à contourner les systèmes de détection et qui sont livrés dans la boîte de réception de vos employés. En raison de la nature des menaces que représentent les e-mails non sollicités, les employés doivent donc être formés à cette fin.

Voici une liste non-exhaustive des bonnes pratiques que vos employés peuvent adopter :

  • N’ouvrez jamais un e-mail provenant d’une source suspecte ou contenant une salutation inconnue, surtout s’il contient une pièce jointe
  • Méfiez-vous de toute pièce jointe de Microsoft Office qui demande aux utilisateurs d’activer des macros pour vous permettre de voir son contenu
  • Répondez aux e-mails internes en supprimant d’abord l’adresse « à » puis en obtenant l’adresse du carnet d’adresses de l’entreprise
  • Interrogez toujours tout e-mail qui demande une action sans suivre la procédure habituelle. C’est la raison la plus fréquente du succès des attaques du type BEC
  • Ne donnez jamais d’informations sensibles via la messagerie électronique. Non seulement les informations pourraient tomber entre de mauvaises mains, mais les e-mails peuvent être interceptés par des pirates pendant leur transit
  • À moins d’être absolument sûr qu’un lien contenu dans un e-mail est authentique, il ne faut jamais cliquer dessus, mais plutôt le taper manuellement (c’est-à-dire qu’il ne faut pas faire copier-coller) dans la barre du navigateur.

La mise en place d’un logiciel anti spam avancé alourdit-il la charge de travail des administrateurs système?

Jusqu’à présent, nous avons mentionné que les logiciels anti spam traitent les e-mails indésirables en fonction de leur configuration ; que les administrateurs système ont la responsabilité d’appliquer des seuils de spam acceptables appropriés.

Ces spécialistes doivent également s’assurer que des exclusions peuvent être créées pour les contrôles SMTP et que les domaines de confiance peuvent être mis sur une liste blanche afin de contourner le processus de greylisting.

Une fois que d’autres tâches administratives sont incluses – comme l’élaboration de politiques anti spam par utilisateur ou par groupe d’utilisateurs, l’examen des rapports du filtre anti spam et la formation des employés à la gestion des spams – on pourrait dire que le déploiement des solutions anti spam avancées augmente considérablement le travail des administrateurs.

En outre, si la solution anti spam est trop compliquée à utiliser, il peut se révéler inefficace.

Comme on l’a vu lors du développement du premier logiciel anti spam au milieu des années 1990, si le logiciel n’est pas facile à utiliser, les paramètres de filtrage peuvent être fixés à un niveau trop élevé, avec pour conséquence le blocage ou la mise en quarantaine des messages légitimes et critiques pour votre entreprise.

La solution de SpamTitan implique-t-elle des frais généraux de maintenance élevés ?

SpamTitan fait partie d’un groupe d’entreprises qui développe des solutions de sécurité en ligne depuis 1999.

Des entreprises du monde entier utilisent notre logiciel anti spam pour détecter les spams et les e-mails non sollicités et pour mieux défendre leurs réseaux contre les menaces véhiculées par les e-mails.

En écoutant les commentaires de nos clients, et grâce à notre expertise dans le domaine, nous avons pu développer un logiciel anti spam avancé qui est à la fois efficace et facile à utiliser.

Quelle que soit l’option de déploiement que vous choisissez (dans le cloud ou sur site), SpamTitan est facile à mettre en place, simple à configurer et opérationnel en quelques minutes. Notre logiciel anti spam s’intègre à LDAP et à d’autres outils d’annuaire afin que les politiques d’utilisation puissent être appliquées d’un simple clic de souris. Il est également géré à partir d’un portail web doté d’une interface utilisateur graphique intuitive.

Chacun des mécanismes de filtrage est mis à jour automatiquement. Des rapports de quarantaine peuvent aussi être programmés à l’avance et des alertes administrateur peuvent être créées pour signaler les menaces de haut niveau trouvées dans les e-mails entrants ou sortants.

Bien entendu, SpamTitan n’est pas en mesure de former les employés sur la façon de gérer les spams. Toutefois, en raison du taux de détection de 99,97 % qu’il dispose, très peu de spams devraient être envoyés dans les boîtes de réception de vos employés.

Résumé des caractéristiques et des avantages de SpamTitan

SpamTitan est une solution polyvalente, évolutive et conviviale qui vous permet de bloquer les messages électroniques non sollicités.

Notre logiciel avancé offre un niveau de détection du spam bien plus élevé que celui des solutions standard. De plus, il comprend de multiples fonctionnalités faciles à appliquer et à gérer.

Voici un bref résumé des caractéristiques et des avantages de SpamTitan :

  • Un taux de détection des spams vérifiable de 99,97 % – avec un faible taux de faux positifs (seulement 0,03 %). Ainsi, le logiciel peut améliorer la productivité et minimiser le risque lié aux menaces véhiculées par le web
  • Un double logiciel antivirus fourni par Bitdefender et Clam AV. Ces deux solutions peuvent bloquer les malwares et les ransomwares qui tentent d’infiltrer votre réseau via la messagerie électronique
  • Le filtrage SURBL et URIBL peut bloquer, mettre en quarantaine ou signaler les e-mails dans lesquels des URL malveillantes ont été détectées afin de réduire l’exposition de votre entreprise au phishing
  • L’analyse sortante identifie les problèmes qui pourraient nuire à la réputation IP de votre entreprise et peut envoyer un signal en cas de problème de sécurité interne
  • Les politiques de lutte contre le spam peuvent être appliquées par utilisateur individuel, par groupe d’utilisateurs ou de manière universelle. Celles-ci peuvent être facilement ajustées via le portail web pour une gestion conviviale par l’administrateur
  • Les administrateurs peuvent choisir parmi une série d’options de rapport, programmer des rapports à l’avance et créer des alertes pour les avertir rapidement des problèmes liés à la messagerie électronique
  • SpamTitan est disponible sous forme de solution basée dans le cloud (SpamTitan Cloud) ou de solution sur site (SpamTitan Gateway), ce qui donne aux entreprises un choix d’options de déploiement
  • Quelle que soit l’option de déploiement choisie, le logiciel anti spam SpamTitan est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et tous les types de réseaux
  • Une gamme d’options d’abonnement compétitives est proposée pour s’adapter à tous les budgets, y compris une option de paiement mensuel pour les petites organisations et les PME
  • Pour les fournisseurs de services managés (MSP), SpamTitan est disponible en marque blanche. Ceci permet aux MSP de changer de marque et de fournir un produit autonome ou complémentaire à leurs clients.

Comment SpamTitan bloque-t-il les e-mails indésirables ?

En savoir plus sur le logiciel anti spam SpamTitan pour les MSP

SpamTitan n’est pas seulement une solution anti spam efficace pour les entreprises, il offre également aux MSP, aux intégrateurs de systèmes et aux revendeurs de services la possibilité de proposer notre logiciel anti spam aux clients existants en tant que nouveau service, ou d’attirer de nouvelles entreprises sous leur propre marque, quel que soit le nombre d’utilisateurs qui utiliseront le service.

Nous pensons que SpamTitan Cloud offre des opportunités uniques aux MSP, car aucune installation de logiciel pour l’utilisateur final n’est nécessaire, il n’y a aucune limite en ce qui concerne la bande passante. De plus, le service de chaque client peut être géré à partir d’un portail web unique.

Vous devez également savoir que les MSP ont le choix de fournir notre logiciel anti spam à partir de notre plateforme de cloud privé ; au sein de leur propre cloud ou dans leurs infrastructures hybrides.

Les MSP qui souhaitent en savoir plus sur nos stratégies de prix compétitifs et nos cycles de facturation mensuels sont invités à télécharger notre brochure sur le programme MSP.

Vous avez des questions sur le logiciel anti spam de SpamTitan pour les MSP ? Vous souhaitez discuter de la possibilité de devenir un partenaire certifié SpamTitan ?

Alors n’hésitez pas à contacter (en anglais) notre directeur du programme MSP, Conor Madden, au +1 813 304 2544.

Comparaison entre les contrôles anti spam d’Office 365 et les fonctionnalités de SpamTitan

Microsoft Office 365 est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises. Bien que le logiciel soit apprécié par de nombreuses organisations, les fonctions de sécurité de la messagerie électronique qu’il fournit sont souvent critiquées.

En effet, elles ne sont pas aussi efficaces pour bloquer le spam, le phishing et d’autres messages malveillants que les filtres anti spam tiers.

Pour renforcer de manière significative la sécurité d’Office 365, il est nécessaire d’adopter une stratégie de défense en profondeur. En superposant une autre solution de sécurité de la messagerie électronique à Office 365, les entreprises peuvent améliorer considérablement leur résistance aux attaques de phishing et aux menaces de malwares.

SpamTitan utilise une série de techniques prédictives pour identifier et bloquer les nouvelles menaces telles que les attaques de type « zero day » et les nouvelles variantes de malwares.

Le filtre de messagerie électronique de SpamTitan utilise le filtrage SURBL et des mécanismes de détection des URL malveillantes pour minimiser la probabilité qu’un e-mail malveillant échappe à la détection, tandis que les deux antivirus garantissent que 100 % des malwares connus sont bloqués.

Essayez gratuitement le logiciel anti spam de SpamTitan

Les spécialistes de la sécurité informatique s’accordent à dire que le nombre de spams continuera d’augmenter au cours des dix prochaines années. De même, le pourcentage d’URL malveillantes contenues dans des e-mails non sollicités ne cessera de croître.

Ces tendances se poursuivront, car il ne faudra que quelques réponses, des déploiements de logiciels malveillants réussis ou des attaques de phishing fructueuses ou pour justifier la poursuite d’une opération de spam.

Pour défendre vos réseaux contre l’augmentation des menaces véhiculées par la messagerie électronique, la meilleure solution est d’adopter un logiciel anti spam avancée. Mais laquelle est la plus adaptée à votre entreprise ?

Compte tenu du grand nombre de fournisseurs de logiciels sur le marché, le choix de la solution la plus approprié à votre entreprise peut être un processus long, au cours duquel votre réseau risque d’être exposé à un niveau de menace plus élevé.

C’est pourquoi nous invitons les entreprises à profiter d’un essai gratuit de SpamTitan. Ceci vous permettra d’évaluer le taux élevé de détection du spam et la facilité d’utilisation de SpamTitan dans votre propre environnement. Une fois l’essai gratuit terminé, vous n’êtes pas obligé de continuer à utiliser notre logiciel anti spam.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre offre et pour bénéficier d’un essai gratuit de SpamTitan.