Filtre antispam : le guide ultime

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Les filtres antispam sont conçus pour détecter les e-mails non sollicités, indésirables et infectés par des virus, c’est-à-dire les spams.

Ils empêchent ces messages d’arriver dans les boîtes de réception des utilisateurs finaux, notamment vos employés.

Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) utilisent ces filtres pour s’assurer qu’ils ne distribuent pas de spam, mais les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent également utiliser des filtres antispam tiers pour mieux protéger leurs employés et leurs réseaux.

Les filtres antispam sont appliqués à la fois aux e-mails entrants et sortants. Le fait est qu’il existe de nombreux filtres antispam et qu’il faut choisir le plus adapté à votre entreprise.

Certains sont hébergés dans le cloud, tandis que d’autres sont installés sur des serveurs informatiques ou intégrés à des logiciels de messagerie électronique comme Microsoft Outlook.

De nos jours, le filtrage du spam est indispensable pour protéger votre entreprise. Des études montrent que 70 % des e-mails envoyés dans le monde sont des spams, et ce chiffre continue de croître, car le spamming reste une activité lucrative, notamment pour les cybercriminels.

Les pirates utilisent des techniques de plus en plus sophistiqués et créatifs pour contourner votre filtre antispam et faire parvenir leurs messages malveillants dans les boîtes de réception de vos employés.

Comment fonctionne un filtre antispam ?

Les filtres antispam utilisent des méthodes « heuristiques ».  Ce terme signifie que chaque e-mail est soumis à des milliers de règles prédéfinies, c’est-à-dire des algorithmes.

Chaque règle attribue un score numérique permettant de déterminer sa probabilité qu’un e-mail soit un spam ou non. Si le score dépasse un certain seuil, il est considéré comme un spam et sera bloqué par le filtre.

Les filtres antispam peuvent filtrer le contenu de chaque message entrant ou sortant. Ils analysent le contenu des e-mails, en recherchant les mots qui sont souvent utilisés dans les spams.

D’autre part, ils peuvent filtrer les en-têtes des messages, en examinant leur source dans le but de rechercher des informations suspectes comme les adresses électroniques des spammeurs.

Il existe également des filtres de liste de blocage. Ils permettent de bloquer les e-mails provenant d’une liste de blocage d’adresses IP suspectes. Certains filtres peuvent aller plus loin, en vérifiant la réputation des adresses IP.

Enfin, il y a des filtres basés sur des règles. Ils appliquent des règles personnalisées conçues par votre entreprise afin d’exclure les e-mails qui proviennent des expéditeurs spécifiques ou les messages contenant des mots spécifiques dans leurs objets ou leurs contenus.

En réalité, il n’existe aucune méthode qui constitue à elle seule une solution complète pour bloquer tous les spams. De plus, si vous n’adoptez pas la bonne solution, votre filtre antispam risque de bloquer les e-mails légitimes ou de laisser passer certains spams.

Un filtre antispam ne peut pas être efficace à 100 %

Toutefois, il est important d’arrêter autant de spams que possible si vous voulez protéger votre réseau contre les menaces en ligne :

  • Infection par des virus
  • Attaques de phishing
  • Vol d’identifiants de connexion
  • Etc.

Si vous optez pour un filtre antispam professionnel, vous pourrez protéger vos serveurs contre la surcharge d’e-mails non essentiels.

Il constituera également une couche de protection supplémentaire pour tous les utilisateurs de votre réseau d’entreprise.

Face aux innombrables programmes de filtrage du spam,  il faudra du temps et quelques astuces pour déterminer celui qui convient le mieux à votre entreprise.

Voici quelques éléments clés à considérer lorsque vous allez en choisir un :

  • Le filtre antispam que vous choisissez doit au moins bloquer les différents types de spams. Cela peut sembler évident, mais sachez qu’il existe certaines solutions qui ne sont pas à la hauteur, car elles ne prennent pas en considération l’évolution du monde des attaques de spam.La solution que vous choisissez doit fournir la protection dont vous avez besoin pour votre réseau, sans bloquer les e-mails légitimes dont vos employés ont besoin pour mener à bien leurs tâches quotidiennes.
  • Les administrateurs doivent avoir la possibilité de modifier et de créer des règles au-delà des paramètres par défaut pour que la solution puisse répondre aux besoins de votre entreprise. Cette personnalisation doit être facile pour les administrateurs réseau.

Un filtre anti spam ne peut pas contrer toutes les attaques de pishing

Les escrocs utilisent généralement la messagerie électronique pour vous piéger et vous amener à leur donner vos informations personnelles.

Les pirates utilisent les spams pour vous duper et vous amener à leur donner vos informations personnelles.

Ils peuvent essayer de voler vos mots de passe, vos numéros de carte bancaire ou vos numéros de sécurité sociale.

S’ils obtiennent ces informations, ils pourraient avoir accès à votre messagerie électronique, à votre compte bancaire, aux données sensibles de votre entreprise, etc.

Chaque jour, les escrocs lancent des milliers d’attaques de phishing de ce genre et celles-ci sont souvent couronnées de succès.

De plus, ils ne cessent de mettre à jour leurs tactiques, mais certains signes vous aideront à reconnaître un e-mail de phishing.

Les messages peuvent donner l’impression qu’ils proviennent d’une entreprise que vous connaissez ou à laquelle vous faites confiance.

Ils peuvent sembler provenir de votre banque, de votre société de cartes de crédit ou d’un site de réseau social, entre autres.

Les spams vous incitent à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe. Ils peuvent également inclure certaines informations personnelles ou une fausse facture que vous devez régler.

Il suffit que l’un de vos employés effectue l’action demandée pour que votre entreprise soit vulnérable aux attaques des cybercriminels.

Les mesures complémentaires au filtre antispam

Si vous disposez déjà d’un filtre antispam, il peut empêcher de nombreux e-mails de phishing d’arriver dans la boîte de réception de vos employés.

Mais les escrocs essaieront toujours de déjouer vos filtres antispam, c’est pourquoi il est bon d’ajouter d’autres solutions.

Voici cinq mesures que vous pouvez mettre en place pour vous protéger contre ces attaques.

  1. Protégez votre ordinateur en utilisant un logiciel de sécurité fiable. Il est possible d’installer un logiciel sur site, mais vous devez le configurer pour qu’il se mette à jour automatiquement afin de pouvoir faire face à toute nouvelle menace de sécurité.
  2. Protégez vos comptes en utilisant l’authentification à plusieurs facteurs. Certains comptes offrent une sécurité supplémentaire en exigeant au moins deux mesures d’identification pour se connecter à un compte. Les informations d’identification supplémentaires dont vous avez besoin pour vous connecter à votre compte se répartissent en deux catégories. Il peut s’agir d’un élément que vos employés possèdent (code d’accès envoyé par SMS, application d’authentification, etc.). Cette mesure rend la tâche plus difficile pour les escrocs lorsqu’ils veulent se connecter à vos comptes, même s’ils parviennent à obtenir le nom et le mot de passe de l’un de vos employés.
  3. Protégez vos données en les sauvegardant. Il est important de sauvegarder vos données et de vous assurer que ces sauvegardes ne sont pas connectées à votre réseau domestique. Vous pouvez faire des copies des fichiers de votre serveur sur un disque dur externe et les stocker en même temps dans le cloud.
  4. Les utilisateurs ne doivent jamais cliquer sur des liens ou révéler des informations personnelles ou financières dans un e-mail non sollicité. Sinon, avant de le faire, ils ne doivent saisir les informations sensibles en ligne qu’après avoir vérifié la légitimité du site web ou de l’e-mail. Il faut qu’ils fassent bien attention aux URL, car les sites web malveillants peuvent sembler identiques à un site légitime, alors que les pirates peuvent utiliser des URL avec une variante orthographique ou un domaine différent.
  5. Les employés doivent toujours signaler les spams. La plupart des comptes de messagerie électronique proposent des moyens de marquer un spam ou de le signaler. Le fait de signaler un spam permet d’éviter que les messages ne soient directement envoyés dans la boîte de réception d’autres utilisateurs.Il n’est pas rare de recevoir des spams. Cela est dû au fait qu’il existe de nombreuses façons pour les spammeurs de récolter des adresses e-mails sur le web. Certains iront même jusqu’à acheter des adresses électroniques sur le dark web. Quelle que soit la méthode utilisée par les cybercriminels, ils utilisent les adresses qu’ils ont récoltées pour envoyer des spams dont beaucoup de gens ne veulent pas et bien d’autres sont malveillants.

Besoin d’un filtre antispam ? Optez pour SpamTitan Cloud de TitanHQ

TitanHQ propose une solution de filtrage des spams appelée SpamTitan Cloud. Elle est entièrement basée dans le cloud et s’adapte aux besoins des entreprises.

SpamTitan Cloud est un service antispam qui peut aussi bloquer les malwares et les ransomwares.

Plusieurs fois récompensé et conçu spécialement pour les entreprises, il a déjà remporté 36 fois de suite le prix VB Bulletin.

La solution est abordable et très facile à mettre en place. Il suffit d’une simple configuration pour pouvoir la déployer, sans que vous ayez besoin d’installer un matériel informatique supplémentaire.

SpamTitan Cloud est aussi idéal pour les fournisseurs de services gérés qui souhaitent offrir des services antispam à leurs clients.

Grâce à la fonction de sandboxing, ce filtre antispam protège votre réseau contre les brèches et les attaques sophistiquées lancées via la messagerie électronique.

Enfin, sachez que SpamTitan Cloud constitue une couche de sécurité supplémentaire essentielle pour protéger votre compte de messagerie Office 365 contre les malwares et les attaques de type « zero day ».