Avec la hausse astronomique des attaques de phishing en 2021, découvrez comment les éviter. En général, vous recevez un email dans votre boîte de réception. Il a l’air légitime, semble urgent et vous demande d’entreprendre une action immédiate. Devriez-vous le prendre au sérieux ou simplement le supprimer ?

Les professionnels de la sécurité vous diront qu’il faut toujours faire preuve de prudence et supprimer le message. Pourtant, il y a cette incertitude innée qui pousse de nombreuses personnes à suivre l’action suggérée par l’email, si c’est le cas.

Après tout, il est parfaitement logique que les grandes marques comme Netflix, PayPal ou Bank of America vous contactent si vous êtes un de leurs clients.

Sachez que plus de 3 milliards d’emails frauduleux sont envoyés chaque jour. Bien que la plupart des comptes de messagerie soient protégés par une solution de filtrage de sécurité, quelques-uns parviennent tout de même à se frayer un chemin dans le système.

Ceci accentue la possibilité qu’il s’agisse d’un message légitime pour l’utilisateur final puisqu’il est arrivé dans sa boîte de réception.

Quelques moyens de se protéger du phishing

Vérifiez toujours l’adresse d’envoi

Il faut un bon appât pour piéger un utilisateur d’email peu méfiant avec une attaque de phishing. Si, il y a dix ans, les emails de phishing étaient truffés de fautes d’orthographe et de grammaire, ce qui les rendait très évidents, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Désormais, de nombreux emails de phishing incluent le logo et l’en-tête de l’entreprise dans le corps du message. Ces graphiques ne sont pas seulement utilisés pour donner à l’email un aspect aussi officiel que possible, mais aussi pour détourner votre attention de l’adresse réelle de l’expéditeur.

Prenons un exemple : alors que le nom de l’expéditeur annonce IRS.Gov, l’adresse réelle de l’expéditeur provient clairement d’un domaine distinct. Cependant, le sceau officiel de l’IRS dans le coin droit fait que l’utilisateur y prête attention, détournant entièrement son attention de l’en-tête de l’email. Notez que le message contient souvent une pièce jointe et un lien intégré.

Les cybermenaces clés qui menacent les travailleurs à domicile

Si le corps de l’email se lit bien et est parfaitement logique, vous n’avez même pas besoin de perdre du temps à le lire si vous validez d’abord l’adresse d’envoi à chaque fois.

Si, pour une raison quelconque, vous utilisez un client de messagerie qui ne vous est pas familier et que vous ne trouvez pas l’en-tête de l’email, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton de transfert. L’email de transfert comprendra l’adresse email réelle de l’expéditeur dans le corps de l’email.

Une mauvaise adresse d’envoi est parfois difficile à repérer au premier coup d’œil. Par exemple, l’adresse de retour peut être paypaal.com, alors que le domaine réel ne comporte qu’une seule lettre, c’est-à-dire paypal.com.

Les cybercriminels achètent souvent des domaines de typosquattage d’un nom de domaine populaire et imitent ensuite son site web. Le mieux serait donc de lire attentivement l’adresse électronique d’envoi.

Comment les escrocs savent-ils que je suis un client ?

Vous vous demandez peut-être comment ils savent que vous êtes client d’une entreprise donnée. Comment savent-ils par exemple que vous attendez un colis d’une société de transport particulière ?

Dans la plupart des cas, ils ne le savent pas. Les cybercriminels envoient simplement des millions d’emails en se faisant passer pour des entreprises internationales, sachant qu’un certain pourcentage d’utilisateurs sera effectivement des clients réels.

Si vous recevez de nombreux emails suspects de la part de sociétés Internet que vous visitez fréquemment, il se peut que votre ordinateur soit infecté par un spyware qui capte tout votre trafic Web et le transmet à l’attaquant. Si tel est le cas, vous aurez besoin d’une bonne application de sécurité des points d’accès ou d’une solution antispyware pour nettoyer votre machine.

Trame commune

Les attaques de phishing ont tendance à utiliser toujours le même type de leurre. Pourquoi ? Parce qu’elles fonctionnent. Voici une liste de scénarios qui devraient immédiatement vous mettre la puce à l’oreille.

  • Le service informatique de votre employeur vous demande de faire quelque chose, mais la signature du email est générique, telle que « Service informatique » ou « Service d’assistance ».
  • Une entreprise vous envoie un avis d’activité suspecte concernant votre compte et vous demande de prendre une mesure quelconque, comme réinitialiser votre mot de passe.
  • Une entreprise vous a envoyé une facture sous la forme d’un fichier PDF joint.
  • Un bureau gouvernemental ou l’IRS déclare que vous avez droit à un remboursement ou à une subvention.
  • Il vous est demandé de confirmer certaines informations personnelles concernant votre compte.
  • L’email ne comporte pas de salutation personnelle et se réfère à un contexte générique tel que « Cher utilisateur ».

Les bonnes règles à suivre

Voici une liste de bonnes règles à suivre pour vous épargner du temps et des efforts dans l’évaluation de la légitimité d’un email.

  • Aucune organisation ne vous demandera jamais votre mot de passe. Elle n’enverra pas non plus d’email non sollicité pour vous demander de changer votre mot de passe
  • Bien que l’IRS ou les institutions financières vous envoient des emails pour confirmer la réception ou une modification de votre profil ou de votre compte, ils ne vous enverront jamais un email non sollicité vous demandant de faire quelque chose.
  • N’appelez jamais le numéro de téléphone d’une institution financière contenu dans un email qui vous demande de répondre à quelque chose. Recherchez le numéro vous-même et appelez.
  • Si quelqu’un vous envoie par email une facture que vous n’attendez pas, ignorez-la. Il en va de même pour un email concernant un colis que vous n’attendez pas.

Deux bonnes mesures de sécurité contre les escroqueries par phishing

Toute organisation qui fournit du courrier électronique à ses employés doit sécuriser toutes les activités de courrier électronique à l’aide d’un système de sécurité avancé.

Il est possible de se défendre contre les escroqueries par phishing, les piratages de mots de passe, les fraudes à la carte de crédit et les attaques de malwares les plus courants avec des outils largement disponibles et une formation de bas niveau.

Une solution de sécurité du courrier électronique telle que SpamTitan bloquera les attaques de phishing ainsi que les ransomwares et d’autres variantes de malwares. Vous devriez également protéger tous les comptes financiers avec un type d’authentification multifactorielle.

Vous serez ainsi protégé si vos informations d’identification sont compromises. Si les attaques de phishing restent aujourd’hui une menace très sérieuse, les défenses pour s’en protéger sont disponibles.

La première défense contre la cybersécurité pour les petites entreprises commence par la prise en charge de celle-ci. Parlez-en directement avec nous ou avec votre fournisseur de services gérés.

Ils seront en mesure de vous proposer des services de cybersécurité essentiels, des formations de sensibilisation à la sécurité et des conseils sur la protection, la sauvegarde et la récupération des données.

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