Le hameçonnage est une technique de piratage évolutive, ce qui suppose un vrai défi pour les utilisateurs standards qui doivent rester très vigilants. Les cybercriminels jouent sur les désagréments qui peuvent survenir dans la vie quotidienne : les escroqueries par hameçonnage utilisent ainsi plusieurs méthodes frauduleuses au cours d’une seule attaque pirate, souvent par le biais d’un lien renvoyant à un site internet factice mais d’apparence fiable, pour tromper un maximum de clients. Quel que soit le message choisi pour « hameçonner » l’utilisateur, l’objectif est invariablement le même : vous convaincre de passer à l’action. Voici quelques exemples types d’emails de hameçonnage que des millions d’utilisateurs reçoivent en permanence :

  • Vous recevez un email de la part d’un site de e-commerce vous informant qu’un ou plusieurs produits ont été commandés depuis votre compte. On vous demande alors de composer un numéro prétendument « sécurisé » pour vérifier ces achats. Téléphonez-vous à ce numéro ?
  • Vous recevez un mail d’une grande entreprise commerciale vous informant que votre compte a été suspendu sous prétexte d’activités suspectes, et vous devez cliquer sur le lien fourni dans le mail pour mettre à jour vos informations clients. Cliquez-vous sur le lien ?
  • Vous recevez un mail d’un service de streaming auquel vous avez souscrit. L’email vous informe que la société rencontre des difficultés à traiter vos informations de paiement et vous presse de cliquer sur le lien suivant pour réenregistrer vos données bancaires. En tant qu’abonné, devriez-vous accéder à cette requête ?
  • Vous recevez un mail avec une facture en pièce jointe. Le texte vous remercie pour votre récent achat de 279,46€. L’entreprise s’excuse de vous écrire si vous avez déjà effectué votre paiement. Dans le cas contraire, il vous est possible de consulter la facture par un simple clic sur la facture jointe ou sur le lien noté dans le mail, vous disant que vous serez redirigé sur votre compte. Envisagez-vous de lire cette facture ?
  • Vous recevez un mail de votre équipe de maintenance informatique au travail vous demandant d’installer une mise à jour logicielle nécessaire pour sécuriser votre ordinateur contre une nouvelle attaque pirate récemment découverte. L’email contient une signature indiquant « votre équipe de maintenance informatique ». Installez-vous la mise à jour ?

Restez toujours sur vos gardes

Dans tous ces cas de figure, la bonne réponse était de cliquer sur le bouton SUPPRIMER ! Le problème, c’est que même si on peut douter de l’authenticité de ces messages, les utilisateurs cliquent sur les liens hameçons en se disant qu’il y a une chance infime que ces messages soient sérieux. Vous devriez toujours vérifier un mail demandant une action de votre part.

La meilleure façon de vérifier l’authenticité d’un mail bizarre est de se déconnecter de la messagerie avant de cliquer sur le lien fourni. Par exemple, vous pouvez vous assurer d’un problème sur votre compte client en vous connectant tout simplement à partir d’une nouvelle page de navigateur internet. Une fois connecté, le site commerçant vous informera aussitôt s’il y a un problème à résoudre sur votre compte. Si vous avez effectué un achat il y a quelques temps, il apparaîtra dans votre historique d’achats. Si vous n’avez jamais entendu parler de la compagnie qui vous envoie une facture, faites une rapide recherche internet à leur sujet, et contactez-les en leur répétant les informations reçues. Si vous recevez un mail signé de votre maintenance informatique, téléphonez-leur ou écrivez-leur un nouvel email pour leur demander confirmation. Sachez que dans la majorité des cas, le service informatique ne vous contactera jamais directement pour vous demander à vous de mettre votre ordinateur à jour, car c’est leur travail !

Ne cliquez jamais sur un lien intégré vous redirigeant sur un site internet très connu. Ouvrez une nouvelle page de navigateur web et visitez le dit-site. N’appelez jamais au numéro mentionné dans le mail. Allez sur le site internet de l’entreprise et trouvez le numéro de téléphone du service commercial ou commencez une session de chat. Vous ne devriez jamais non plus cliquer sur une pièce jointe sans être certain qu’il provient d’une source fiable et qu’il y a une raison à ce que vous la receviez. En d’autres termes, si vous pensez que l’email vous alerte sur un point légitime, considérez-le simplement comme une notification ; passez ensuite à l’action qui vous est demandée en dehors du mail, par vous-même sur votre navigateur internet.

La vérification de liaison

L’action type que les pirates informatiques attendent de votre part est le clic sur un lien bizarre ou frauduleux qu’il vous envoient. Si vous éprouvez l’envie de cliquer sur un lien intégré au mail plutôt que d’ouvrir une nouvelle page sur votre navigateur internet, vous devriez au moins prendre cette simple précaution : survolez un des liens, une image ou un bouton de navigation avec votre curseur de souris pour vous assurer que l’adresse correspond à celle où vous voulez vous rendre.

Les emails de hameçonnage utilisent généralement les mêmes noms d’entreprises

Les cybercriminels utilisent souvent les noms des entreprises célèbres, encore et toujours, car la plupart des gens possèdent un compte client internet chez une ou plusieurs de ces firmes. On peut citer notamment Microsoft, UPS, Apple, Fedex, Google, Amazon, Netflix… À cause de la fréquence des attaques engageant leur nom, la plupart de ces compagnies ont une page spécifiquement prévue pour aider les utilisateurs à vérifier l’authenticité des mails qu’ils reçoivent, en précisant bien clairement que jamais elles ne vous demanderont par courriel des éléments comme :

  • Communiquer votre carte de crédit,
  • Renseigner votre numéro de compte bancaire,
  • Donner le mot de passe de votre compte client,
  • Effectuer un paiement via une tierce personne ou un site e-commerce affilié.

Si vous avez cliqué sur un des liens frauduleux d’email ou une pièce jointe et vous rendez compte que vous avez été trompé, vous devriez prendre les mesures suivantes au plus vite :

  • Changez le mot de passe de votre compte client au cas où il aurait été relevé lors d’un accès via un lien frauduleux,
  • Effectuez un scan de détection des programmes malveillants sur votre ordinateur incluant la vérification des points d’entrées informatiques,
  • Contactez votre établissement financier si vous avez communiqué des informations de paiement.

En plus d’une solide méfiance et d’une cyber-hygiène, vous devriez envisager aussi l’utilisation d’un système de sécurisation avancé protégeant vos emails comme SpamTitan. Ce programme, fort de l’intelligence artificielle, fournit une protection optimale contre le hameçonnage, un double antivirus et un blocage du courrier indésirable et autres spams, pour ne citer que quelques fonctions. SpamTitan prend en charge l’authentification des mails que vous recevez en faisant le travail à votre place, avant que ces mails n’arrivent dans votre boîte de réception.