Comme toute grande organisation, les universités et autres établissements d’enseignement supérieur sont exposés à des risques de violation de données et de menaces de malwares.

Du point de vue des cybercriminels, les écoles et les universités représentent une cible très attrayante. En fait, les données personnelles et financières stockées sur les systèmes de données universitaires sont précieuses pour les escrocs pour leur permettre de mener différentes sortes d’attaques cybercriminelles.

Pour les écoles, les conséquences d’un malware peuvent être énormes

Les conséquences d’un vol de données sont considérables pour les établissements scolaires. Elles peuvent nuire à leur réputation ; impliquer la non-conformité de l’organisation au regard des législations en vigueur et impacter l’économie et le fonctionnement de l’établissement en général.

Suite à une attaque réussie, les établissements scolaires peuvent perdre des opportunités de financement, les frais d’inscription des étudiants et des revenus associés. Outre la perte de données sensibles, des poursuites judiciaires et d’autres sanctions pourraient également survenir. Il peut même y avoir des dommages qui paralysent l’infrastructure et les activités de l’institution.

Les attaques de malwares et de ransomwares contre les établissements scolaires ne sont pas rares

Prenons l’exemple de l’attaque de malware qui visait une école du Minnesota. Elle a été si grave, au point que l’établissement a dû fermer ses portes pendant une journée. Les réparations complètes des dommages avaient pris des semaines, alors qu’ils auraient pu être évités.

Une attaque de crypto-ransomware a récemment chiffré le réseau du district scolaire du New Jersey. La source de l’infection n’est pas claire. Elle pourrait résulter de l’ouverture d’une pièce jointe d’un e-mail malveillant ou d’une application malveillante, ou simplement de la consultation d’un site web contenant des publicités malveillantes.

La nature du campus universitaire et de son réseau informatique constitue la véritable différence entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises. Composée de nombreux réseaux dispersés, l’infrastructure réseau des universités est souvent complexe.

Il s’agit d’environnements où le concept de sécurité stricte des données est traditionnellement inutile, voire indésirable. Lorsqu’une institution prospère grâce au libre échange de données et d’idées, elle ne peut pas facilement appliquer les mêmes mesures de sécurité que les grandes entreprises.

Pour les cybercriminels, tout est dans le timing

Pour les cybercriminels qui ciblent un établissement scolaire, le timing est primordial. Lorsqu’une nouvelle année scolaire commence, les escrocs segmentent leurs bases de données d’emails pour lancer des attaques ciblées pour accueillir les étudiants et les employés des écoles qui sont de retour via Internet.

Chaque année, les escrocs lancent de nouvelles campagnes de spam et de phishing au moment où les étudiants et élèves retournent en classe. Les faux e-mails de bienvenue, les e-mails de réinitialisation de mot de passe et les notifications bancaires ne sont que quelques-uns des thèmes utilisés par les spammeurs à cette période de l’année.

Trouver un équilibre entre les besoins informatiques et les besoins des enseignants

L’Internet a offert aux professionnels du secteur de l’éducation de grandes possibilités, mais aussi de grands maux de tête. Les enseignants s’efforcent de trouver la meilleure façon d’aider les enfants à utiliser Internet à l’école tout en les protégeant des dangers en ligne.

Le blocage de contenus inappropriés ne doit pas nécessairement nuire à l’apprentissage. Alors que les élèves passent de plus en plus de temps connectés au web, assurez-vous que leurs activités en ligne soient sécurisées, et ce, grâce à l’utilisation d’un filtre de contenu web adapté comme WebTitan.

Grâce à l’analyse du contenu des pages, cette solution de protection de TitanHQ peut suivre l’évolution constante de l’utilisation du web et s’y adapter.

Pourquoi les établissements d’enseignement ont-ils besoin de filtrer les contenus en ligne ?

Il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles les établissements d’enseignement devraient bloquer certains contenus qui sont diffusés sur la toile, notamment :

  • La sécurité des étudiants (protection contre les sites dangereux, inappropriés ou illégaux) ;
  • La sécurisation du réseau ;
  • L’identification des éventuelles cyberintimidations ;
  • La conformité à la CIPA (loi relative à la régulation du contenu préjudiciable aux mineurs lorsqu’ils naviguent sur Internet) ;
  • L’application des politiques d’utilisation acceptable d’Internet ;
  • Le contrôle de la bande passante ;
  • La capacité de surveillance des activités en ligne des utilisateurs du web.

Il est de votre devoir, en tant que propriétaire ou responsable d’un établissement scolaire, de fournir un environnement d’apprentissage sûr. En outre, vous êtes légalement tenue de mettre en place des mesures raisonnables et efficaces pour contrôler l’accès à Internet.

Il devrait toujours exister un juste équilibre entre ce qui doit être autorisé et les mesures de sécurité qui peuvent être mises en place. En fait, la sécurité dans toutes les organisations, commerciales ou universitaires, devrait être un compromis entre la probabilité et l’impact potentiel d’une attaque et le coût financier ou la perte d’utilité qui sont encourus pour se défendre.

Si vous voulez découvrir la façon dont la suite de solutions de sécurité réseau granulaire de TitanHQ répond aux exigences flexibles du secteur de l’éducation, contactez-nous dès aujourd’hui.