Les cybercriminels changent constamment de tactiques pour tromper les employés dans le but de les amener à cliquer sur des liens malveillants ou à divulguer leurs informations d’identification.

Pendant la pandémie, de nombreux escrocs ont abandonné leurs campagnes éprouvées en utilisant des leurres classiques à thème commercial, tels que :

  • De fausses factures
  • Des bons de commande
  • Des avis d’expédition.

Ces leurres sont d’actualité et ciblent les personnes qui sont avides d’informations sur le coronavirus.

La nouvelle campagne de phishing COVID-19

Une nouvelle campagne de phishing a vu le jour: elle tire parti des nouvelles pratiques commerciales dues au COVID-19.

De nombreux employés travaillent actuellement à distance, même si leurs employeurs ont commencé à rouvrir leurs bureaux.

Pendant la pandémie, les employés se sont habitués à recevoir régulièrement des mémos et des mises à jour internes de leur entreprise.

La nouvelle campagne de phishing cible le département des ressources humaines d’une entreprise lors de laquelle les pirates envoient des e-mails automatisés, similaires aux messages que les employés sont habitués à recevoir.

Les e-mails prétendent contenir des pièces jointes de messagerie vocale, qui seront également familières à de nombreux travailleurs à distance.

Les pièces jointes au format HTML sont personnalisées avec le nom du destinataire afin de rendre le message plus crédible.

Si la pièce jointe est ouverte, l’utilisateur se verra présenter un lien sur lequel il devra cliquer pour recevoir les informations sur l’entreprise.

Lors de cette campagne, il s’agissait d’un lien SharePoint, bien que d’autres services dans le cloud puissent être utilisés de la même manière.

Le lien dirige l’utilisateur vers SharePoint et fournit une mise à jour sur la politique de travail à distance de l’entreprise.

Après avoir lu le message, le travailleur est tenu de cliquer sur un lien qui le dirige vers la page de phishing proprement dite où sont recueillies des informations sensibles.

Les messages envoyés lors de cette campagne sont très réalistes.

La fausse politique de travail à distance est bien écrite et plausible et stipule que si les employés souhaitent continuer à travailler à domicile après la pandémie, ils doivent remplir un formulaire de leur département de ressources humaines afin de fournir un avis écrit.

Le formulaire Excel hébergé par SharePoint-Host, où l’utilisateur est dirigé, est également plausible, mais en plus de la demande de continuer à travailler à domicile, l’utilisateur doit fournir ses références d’e-mail.

Une campagne de phishing offre une aide financière du gouvernement aux travailleurs affectés par le COVID-19

Une autre campagne de phishing a été identifiée.

Elle est également liée à la pandémie, en usurpant l’identité des agences gouvernementales et en offrant une aide financière liée à la pandémie aux personnes qui ne peuvent plus travailler en raison des restrictions liées au COVID-19 ou celles qui ont été affectées d’une autre manière.

Cette campagne a ciblé les citoyens américains, bien que d’autres campagnes similaires puissent être menées dans d’autres pays.

Dans cette campagne, dont le sujet est « Le gouvernement américain doit accorder aux citoyens une aide financière d’urgence », le message indique que le gouvernement a commencé à verser des indemnités en espèces en octobre 2020.

Le message précise que le paiement n’est accordé qu’aux résidents des États-Unis et que le montant maximum est de 5 800 dollars.

Un lien est fourni dans l’e-mail sur lequel l’utilisateur doit cliquer pour faire une demande de subvention. L’e-mail indique qu’il sera examiné par un représentant de l’assistance qui enverra une réponse personnelle dans les 24 heures. L’utilisateur doit saisir son nom, sa date de naissance, son adresse, ses coordonnées, son numéro de sécurité sociale et son numéro de permis de conduire sur un second formulaire.

Le phishing : le type de cybercriminalité le plus courant

Une récente enquête menée par Clario et Demos a confirmé que le phishing et les attaques lancées via la messagerie électronique sont les types de cybercriminalité les plus courants signalés aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La pandémie a facilité le succès des attaques de phishing. Les cybercriminels profitent de l’incertitude quant aux changements apportés aux nouvelles méthodes de travail à cause de la pandémie.

De nombreuses personnes travaillent seules à la maison sans un niveau de soutien en matière de protection contre les cybercriminalités. De nombreuses vulnérabilités ont donc été introduites à la suite du passage au travail à domicile.

Les entreprises peuvent mieux protéger leurs employés en utilisant des solutions de filtrage du courrier électronique et du web basées dans le cloud.

Ces solutions fonctionnent en tandem pour bloquer les e-mails malveillants, les attaques de phishing et des campagnes de distribution de malwares.

Une solution de filtrage du courrier électronique basée dans le cloud peut filtrer la majorité des messages malveillants et maintient les boîtes de réception à l’abri des menaces en ligne.

Un filtre web empêchera également les utilisateurs finaux de visiter des liens malveillants, de télécharger des pièces jointes malveillantes ou de visiter des sites web malveillants lorsqu’ils travaillent au bureau ou à distance.

TitanHQ a développé deux solutions de sécurité du web et du courrier électronique faciles à utiliser, faciles à mettre en œuvre et très efficaces pour protéger les travailleurs au bureau et à distance contre toutes les menaces du web et du courrier électronique, y compris les e-mails de phishing et les attaques de type « zero day ».