La pandémie du COVID-19 a entraîné une augmentation massive du nombre de télétravailleurs et les cybercriminels en profitent.

Les attaques de phishing et de malwares ont augmenté en flèche ces dernières semaines, ciblant les travailleurs à domicile.

Les personnes qui travaillaient régulièrement à domicile avant la crise du COVID-19 sont habituées à prendre des précautions lorsqu’elles se connectent à des environnements virtuels mis en place par leur employeur.

Mais un grand nombre d’employés se connectent maintenant à distance pour la toute première fois et ne sont peut-être pas conscients des risques cybercriminelles liés au télétravail.

Les services informatiques ont également dû mettre en place rapidement la main-d’œuvre nécessaire pour le travail à domicile, et l’augmentation du nombre d’employés qui sont contraints de travailler à distance crée des opportunités pour les cybercriminels.

Même si la transition vers le télétravail est gérée de manière experte, le risque de cybercriminalité ne cesse d’augmenter, car l’ensemble du personnel ne bénéficie pas de la protection du pare-feu de l’entreprise. Cela ne fait qu’accroître la surface d’attaque pour les pirates informatiques.

La NASA constate une augmentation exponentielle des attaques de malwares

Depuis janvier, il y a eu une augmentation massive des attaques de phishing, des attaques de malwares et des attaques sur Internet ciblant les travailleurs à distance.

Le 6 avril 2020, la NASA a envoyé une note de service à tous ses employés pour les avertir d’une augmentation massive des attaques ciblées contre l’agence.

Dans le mémo, elle a expliqué que le nombre de tentatives de phishing sur les employés de la NASA a doublé ces derniers jours et ses systèmes conçus pour bloquer l’accès des employés à des sites web malveillants ont été surchargés.

Le nombre de sites web malveillants qui sont maintenant bloqués a également doublé, ce qui suggère fortement que les employés cliquent sur des liens dans les e-mails de phishing et sont trompés par ce type d’escroquerie.

Par ailleurs, la NASA signale qu’il y a eu une augmentation exponentielle des attaques de malwares sur les systèmes de l’agence.

Les attaques sont menées par un large éventail de pirates, des petits joueurs aux groupes prolifiques de menaces persistantes avancées (APT) et aux pirates informatiques parrainés par des États-nations.

La NASA a averti ses employés que ces attaques visent les appareils professionnels et personnels de ses employés et celles-ci vont probablement continuer à augmenter tout au long de la pandémie du coronavirus.

La NASA est loin d’être la seule à connaître une augmentation massive des tentatives de cyberattaques. Les entreprises de toutes tailles doivent maintenant faire face à des risques sans précédent et s’efforcer de défendre leurs réseaux contre les attaques.

D’autres facteurs rendent la tâche difficile pour les employeurs.

Les employés sont avides d’informations sur la pandémie du COVID-19 et les cybercriminels envoient un nombre considérable d’e-mails pour leur offrant exactement ce dont ils recherchent.

Ils créent de nombreux sites web pour offrir des conseils sur le nouveau coronavirus. Check Point a indiqué que plus de 16 000 domaines liés au coronavirus ou au COVID-19 ont été enregistrés depuis janvier et ces domaines ont 50 % plus de chances d’être malveillants que les autres domaines enregistrés au cours de la même période.

Comment protéger les télétravailleurs pendant le Covid-19 ?

Les travailleurs distants sont attaqués via trois manières principales :

  • La messagerie électronique
  • Les sites web malveillants
  • L’exploitation des vulnérabilités.

Pour prévenir ces dernières, il est essentiel que les logiciels et les systèmes d’exploitation soient maintenus à jour. Cela peut représenter un défi pour les services informatiques lorsque tout le monde travaille à distance.

Malgré cette difficulté, il est essentiel d’apporter rapidement des correctifs. Les vulnérabilités des VPN sont la cible des cybercriminels et leur offrent un moyen facile d’accéder aux réseaux d’entreprise.

Les employés doivent s’assurer d’avoir la dernière version des logiciels qu’ils utilisent et les entreprises doivent veiller à ce que leur infrastructure VPN soit maintenue à jour, même si cela implique des temps d’arrêt pendant l’application des mises à jour.

TitanHQ peut vous aider à renforcer la sécurité de la messagerie électronique et du web

Des systèmes de défenses avancées de la messagerie électronique sont désormais nécessaires pour se protéger contre le phishing et les menaces de malwares basés sur les e-mails.

Certaines des campagnes de phishing liées au COVID-19 comprennent actuellement certaines des menaces de phishing les plus sophistiquées que nous n’ayons jamais vues.

Vous ne devez pas vous fier à une seule solution de protection de la messagerie électronique, comme la protection Exchange Online de Microsoft pour les comptes Office 365.

Les défenses par couches sont essentielles.

La sécurité de la messagerie électronique peut être considérablement renforcée en superposant SpamTitan aux protections Exchange Online de Microsoft. SpamTitan ne remplace pas les protections d’Office 365, il les améliore.

SpamTitan est une solution avancée de sécurité de la messagerie électronique qui intègre une intelligence des menaces les plus puissantes.

Elle est mise à jour en temps réel et est pilotée par l’Intelligence artificielle pour bloquer les spams, les attaques de phishing et de malwares, les liens malveillants et bien d’autres menaces liées aux e-mails entrants.

Le sandboxing de SpamTitan identifie les menaces qui manquent aux solutions de détection basées sur les signatures. Il est également efficace pour identifier et bloquer les menaces de malwares du type « zero day ».

Chaque jour, le nombre de sites web malveillants liés au COVID-19 augmente. Ces sites web sont utilisés pour voler des informations sensibles telles que des informations d’identification de la messagerie électronique, des réseaux privés virtuels (VPN) et pour télécharger des malwares.

Pour protéger les travailleurs à distance et les empêcher d’accéder à ces sites web malveillants, une solution de filtrage web est nécessaire.

WebTitan DNS Security offre une protection contre les menaces basées sur le web et empêche les employés d’accéder aux sites web malveillants connus.

WebTitan DNS Security est une solution basée dans le cloud et a été développée dans un souci d’évolutivité. Elle bloque les nouvelles menaces dès qu’elles sont identifiées afin de protéger votre organisation et vos employés.

La solution peut être facilement mise en œuvre pour protéger les travailleurs à distance, en insérant un code simple dans les dispositifs de l’entreprise qui dirige le DNS vers WebTitan.

Cette petite modification permettra de garantir que l’internet est filtré pour tous les employés, quel que soit leur lieu de travail.

TitanHQ s’est engagé à fournir une solution de protection fiable de la messagerie électronique et de l’internet à ses clients, ses partenaires et les utilisateurs finaux. Contactez TitanHQ dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide afin d’améliorer la sécurité informatique de votre organisation.