Les données relatives aux soins de santé font partie des dossiers les plus précieux pour les escrocs. Chaque dossier contient des informations de contact, des numéros de sécurité sociale et potentiellement des comptes financiers.

Un attaquant pourrait vendre ces informations sur le darknet ou les utiliser dans le cadre d’une usurpation d’identité pour différentes raisons.

Quelle que soit la motivation des pirates informatiques, ces dossiers sont une cible de choix pour eux, et les campagnes de phishing visent à faire des prestataires de soins de santé les prochaines victimes.

Des millions de dossiers médicaux volés par le phishing

Depuis la pandémie, de plus en plus de personnes se préoccupent de leur santé ; se rendent dans les hôpitaux pour les tests COVID et souhaitent se faire vacciner. Les hôpitaux ont été submergés de patients et d’employés fatigués, ce qui a entraîné une vulnérabilité supplémentaire due aux erreurs humaines.

Les campagnes de phishing tirent parti des erreurs humaines et de l’incapacité d’un employé à remarquer les signaux d’alarme. Pour eux, les employés fatigués sont de meilleures cibles, et ils sont conscients des nombreux problèmes rencontrés dans les hôpitaux pendant le COVID et les fermetures pour cause de pandémie.

En 2021, des millions de dossiers de patients ont été volés, principalement lors d’attaques de phishing. Le prestataire de soins de santé New York American Anesthesiology a été par exemple victime d’une campagne de phishing qui a touché plus de 1,3 million de patients.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a également été victime d’une attaque au cours de laquelle environ 9,4 millions de dossiers des patients ont été exposés à des escrocs.

Tout prestataire de soins de santé responsable d’une violation de données doit en informer les patients, conformément à la loi de 1996 sur la portabilité et la responsabilité en matière d’assurance maladie (HIPAA).

Le Department of Health and Human Services (ministère de la Santé et des Services sociaux) a mis en place une page web où les incidents peuvent être signalés, et les patients peuvent vérifier quand et où la violation s’est produite afin de savoir s’ils pourraient être la prochaine cible d’un vol d’identité.

Depuis le 1er janvier 2021, de nombreuses autres attaques par ransomware et de phishing ont été à l’origine de violations de données dans le secteur de la santé.

Comme les dossiers médicaux contiennent des informations personnellement identifiables, ils ont de la valeur sur le darknet. Tout patient qui pense que ses données ont été divulguées doit surveiller ses rapports de crédit et être à l’affût des courriels de phishing destinés à faire plus d’argent sur le dos de la victime.

Protéger le courrier électronique professionnel contre le phishing

Les campagnes de phishing peuvent être ciblées sur des individus avec des attaques à haut niveau de privilèges, ou elles peuvent être aléatoires lorsque des millions d’utilisateurs reçoivent le même email.

Les attaques non ciblées privilégient la quantité à la qualité. Les escrocs espèrent qu’un petit pourcentage de personnes se laissera prendre au message de phishing. Avec une seule campagne, et même avec un faible pourcentage de victimes, ils peuvent toutefois générer des milliers d’euros de revenus.

Les campagnes de spear-phishing sont beaucoup plus ciblées et efficaces. Les pirates choisissent d’envoyer moins de messages électroniques aux utilisateurs ciblés, mais la campagne peut être beaucoup plus puissante.

Avec un compte à haut niveau de privilège ou l’installation réussie d’un ransomware, un attaquant peut gagner des millions grâce à ses efforts.

Lors d’une attaque de ransomware qui cible les organisations, les pirates peuvent demander des milliers d’euros en échange de clés privées pour déchiffrer les données. Ils peuvent également utiliser les informations d’identification qu’ils ont volées pour exfiltrer des données des serveurs de l’organisation.

Ces deux types de campagnes de phishing nuisent à la réputation d’un établissement de soins et de santé ainsi qu’à la confidentialité des données de ses patients.

C’est pour cette raison que les prestataires de soins de santé et les autres organisations doivent prendre plusieurs mesures pour protéger les utilisateurs contre le phishing.

Les utilisateurs n’ont pas la formation nécessaire pour identifier les campagnes de phishing, mais même les administrateurs informatiques sont victimes de ces attaques.

La meilleure façon de protéger les utilisateurs est d’empêcher les messages malveillants d’atteindre les boîtes de réception des destinataires ciblés. Cela peut se faire à l’aide de filtres de messagerie.

La cybersécurité sur les serveurs de messagerie est la première défense contre le phishing. Les filtres de messagerie qui exploitent l’intelligence artificielle fonctionnent encore mieux pour détecter les messages malveillants et les mettre en quarantaine avant qu’ils n’atteignent la boîte de réception du destinataire ciblé.

Même si les emails sont mis en quarantaine, ils sont toujours accessibles aux administrateurs pour examen, mais ils sont inaccessibles aux utilisateurs standards qui pourraient ne pas se rendre compte qu’un message est malveillant.

Les pièces jointes sont souvent utilisées pour inciter les utilisateurs à installer des ransomwares sur le réseau de votre organisation.

Les ransomwares constituent une autre attaque dangereuse visant la confidentialité et l’intégrité des données. Les pirates l’utilisent souvent contre les prestataires de soins de santé, sachant qu’ils peuvent paralyser les flux de travail et la productivité de votre organisation.

Sachez que les systèmes de cybersécurité du courrier électronique peuvent détecter les pièces jointes qui pourraient contenir des macros utilisées pour télécharger des ransomwares et les installer sur les systèmes de votre organisation.

Une cybersécurité multicouche est essentielle pour protéger le secteur de la santé contre les menaces avancées telles que le phishing et les ransomwares.

Sans une approche de cybersécurité à plusieurs niveaux, d’autres prestataires de soins de santé pourraient être victimes de la prochaine grande violation de données.

En utilisant le bon filtre de courrier électronique et les filtres de contenu web, vous pouvez réduire les risques liés aux erreurs humaines et confier la détection des campagnes de phishing aux contrôles de cybersécurité.

Un filtre d’email détecte les messages, met en quarantaine les emails suspects. Il donne également plus de contrôle aux administrateurs pour les permettre de les examiner à la recherche de contenu malveillant. Si l’administrateur détermine que le message mis en quarantaine est un faux positif, il peut alors le transmettre au destinataire prévu.

Ces contrôles permettent de stopper de nombreuses campagnes de phishing et de réduire les risques que votre organisation devienne la prochaine victime d’une violation de données médicales.

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