Tout le monde sait que les escrocs utilisent des emails malveillants pour inciter leurs cibles à se laisser prendre par des campagnes de phishing. Cependant, la plupart des personnes ciblées ne sont pas familières avec ce type d’attaque.

Même lorsque les utilisateurs connaissent les campagnes de phishing, ils ne savent toujours pas comment les identifier et éviter de devenir une victime.

Une récente campagne de phishing consiste à envoyer des emails liés au COVID pour inciter les utilisateurs à divulguer leurs données personnelles. En réalité, le but de cette campagne est de voler l’identité des patients vaccinés.

Emails de vaccins contre le COVID à la marque du NHS

En raison de la pandémie, le monde entier se précipite actuellement pour se faire vacciner afin de pouvoir profiter de ses étés et de contribuer à accélérer l’immunité collective. Certains pays exigent une preuve de vaccination pour franchir leurs frontières, ce qui motive fortement les voyageurs à se faire vacciner. L’anxiété et la pression exercée sur les voyageurs pour qu’ils se fassent vacciner constituent un levier pour les auteurs d’attaques de phishing.

La peur et le sentiment d’urgence sont des avantages pour les escrocs. Cela joue en leur faveur et trompe même les utilisateurs éduqués sur le plan technologique. Avec cette dernière attaque de phishing, les escrocs utilisent les logos et la marque du National Health Service (NHS) pour donner à leurs messages électroniques une apparence légitime. Le message de phishing informe les utilisateurs ciblés qu’ils ont été sélectionnés pour recevoir le vaccin.

En utilisant le logo du NHS, le message électronique demande diverses informations privées, telles que le nom, les dates de naissance et les détails de la carte de crédit, afin de pouvoir programmer le vaccin. Bien entendu, aucune de ces informations n’est nécessaire et les patients doivent prendre rendez-vous pour se faire vacciner auprès d’un prestataire de soins agréé. Si les patients n’identifient pas le message comme étant malveillant, ils divulguent leur identité à l’expéditeur, et ces détails peuvent être utilisés pour ouvrir des comptes financiers ou être vendus sur les marchés du darknet.

Les attaques de phishing reposent sur l’erreur humaine

L’erreur humaine est le meilleur atout d’un attaquant. Elle est à l’origine d’un grand nombre de violations de données dans le monde. Cette attaque de phishing cible les particuliers pour leurs informations privées, mais les ransomwares sont également courants. Ces deux types d’attaques permettent aux escrocs de toucher des sommes importantes, et le phishing est le moyen le plus courant de tromper les utilisateurs pour qu’ils tombent dans le piège de l’escroquerie.

Selon les experts, les attaques de phishing exploitant les craintes liées à la vaccination contre le COVID ont augmenté de 350 % cette année, ce qui en fait l’une des plus grandes campagnes à ce jour.

Comme la plupart des gens ont peur des problèmes liés au COVID, la campagne de phishing utilise la peur pour susciter un sentiment d’urgence, ce qui entraîne des erreurs humaines. Même les utilisateurs familiarisés avec le fonctionnement des campagnes de phishing pourraient tomber dans le panneau, car la peur est un avantage pour les escrocs qui utilisent le phishing comme principal vecteur d’attaque.

Les filtres de messagerie empêchent les escroqueries par phishing

Les administrateurs de Gmail de Google affirment bloquer chaque jour 240 millions d’escroqueries liées au COVID. Les filtres de messagerie constituent donc une défense de premier plan contre les campagnes de phishing.

Au lieu de compter sur l’intervention humaine pour stopper l’attaque, les filtres de messagerie éliminent les emails malveillants avant même qu’ils n’atteignent la boîte de réception du destinataire ciblé. Cela permet de stopper la plupart des campagnes de phishing et de protéger les personnes qui, autrement, se laisseraient prendre au piège de l’escroquerie.

L’élimination des courriels frauduleux envoyés à des particuliers est une bonne chose pour les comptes personnels, mais la suppression automatique des courriels dans un contexte professionnel peut créer des problèmes dus à de faux positifs.

Si un faux positif supprime des messages importants, cela entraîne des interruptions dans les communications professionnelles, les contrats, les délais et d’autres flux de travail critiques pour la productivité.

Au lieu d’ignorer ou de supprimer les emails dans un environnement professionnel, les filtres de messagerie devraient mettre en quarantaine les messages suspects. En mettant les messages en quarantaine, les administrateurs peuvent alors les examiner pour y déceler tout contenu suspect. Si le contenu s’avère légitime et que la mise en quarantaine du message était un faux positif, les administrateurs peuvent alors le transmettre au destinataire prévu. Si le message est considéré comme malveillant, les administrateurs peuvent examiner les autres messages mis en quarantaine pour déterminer si l’organisation est ciblée par une quelconque attaque.

En combinaison avec les filtres de contenu, les organisations réduisent le risque d’être la prochaine victime d’une attaque. Ces messages liés aux vaccins du NHS contiennent des informations convaincantes qui ressemblent à un message légitime. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses victimes ciblées continuent de se laisser prendre au piège des campagnes de phishing.

Les utilisateurs doivent savoir qu’aucun message légitime ne demandera de données privées sensibles, surtout par courrier électronique.

Une façon de traiter les messages de phishing est d’appeler la source de la marque pour valider sa légitimité, mais cela est fastidieux et n’est pas efficace dans un contexte professionnel. Au lieu de cela, les entreprises peuvent utiliser des filtres qui exploitent l’intelligence artificielle pour s’assurer que ces messages malveillants n’atteignent jamais le destinataire prévu.

Il suffit d’un seul courriel de phishing réussi pour nuire à une entreprise, que ce soit parce que la victime divulgue des informations privées à l’attaquant ou que l’utilisateur exécute un malware sur le réseau. Avec les filtres de messagerie en place, vous ne vous soucierez plus de l’erreur humaine et vous vous fierez à la technologie pour détecter et bloquer les attaques.

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