De nombreux responsables informatiques sont réticents à fournir aux employés l’accès au serveur de l’entreprise à l’aide d’un appareil personnel comme un iPad ou un smartphone, que ce soit pour accéder au réseau de l’entreprise depuis leur domicile ou pour d’autres raisons d’accès étendu ou de facilité d’utilisation.

Ces derniers sont désormais très familiers avec l’utilisation des applications sociales qu’ils veulent utiliser ces dispositifs même au bureau.

La question est de savoir qui est vraiment à l’origine de l’engouement envers la consumérisation des technologies de l’information, également appelée « Bring Your Own Device » ou BYOD ?

Ce sont les employés et non les fournisseurs de technologie qui favorisent le concept du BYOD

Bien entendu, les fournisseurs en profitent énormément, car de ce fait, leurs appareils rejoignent rapidement l’entreprise.

Mais ce sont les employés et non les fournisseurs de technologie comme Apple qui poussent à utiliser les appareils personnels dans les lieux de travail.

Au cœur de cette tendance se trouve l’idée simple que les employés savent quels outils ils veulent utiliser pour rendre leur journée de travail plus facile et, espérons-le, plus agréable.

Les problèmes de sécurité du réseau liés à cette pratique sont nombreux :

  • Pour permettre aux appareils personnels d’accéder au réseau de l’entreprise, le service informatique doit passer un temps précieux pour assurer la sécurité du réseau et gérer les appareils appartenant aux employés comme les iPhone, les iPad, les Smartphones Android, les tablettes Android, etc., en plus de ceux fournis aux employés.
    Cette activité consomme de plus en plus de temps, alors que les services informatiques sont déjà soumis à des contraintes budgétaires et de ressources.
  • D’un point de vue stratégique, les appareils appartenant aux employés et ayant accès au réseau de l’entreprise constituent actuellement des récepteurs et des dispositifs de stockage d’informations sensibles et confidentielles de l’entreprise. Ceci crée une variété de problèmes de conformité et de sécurité. Outre les possibilités d’introduction de malwares sur le réseau, il existe également le risque que les employés partagent des données sensibles de manière non autorisée.
    Par exemple, si un smartphone est perdu, des données sensibles peuvent tomber entre de mauvaises mains si celles-ci ne peuvent pas être effacées à distance.
  • Que se passe-t-il lorsque l’employé quitte votre entreprise ?
    Il est crucial que les services informatiques s’assurent que toutes les données confidentielles concernant votre établissement soient retournées et que l’appareil lui-même ne contienne aucune information stockée en dehors du contrôle de votre entreprise.

Les données sont souvent la principale préoccupation, empêchant les entreprises d’autoriser les dispositifs personnels dans les lieux de travail.

Pourtant, l’ajout de l’utilisation d’applications basées dans le cloud à l’équation peut accroître la sécurité des données, surtout pour les petites entreprises où les ressources techniques sont limitées.

Dans ce cas, le stockage hors site supprime les données sensibles qui peuvent être exposées à des risques lorsqu’elles sont stockées sur site.

Il est donc nécessaire de se poser la question clé suivante : si vos employés demandent à utiliser leurs propres outils pour être plus productifs au bureau ou pour rattraper leur retard après les heures de travail, est-ce une perspective aussi effrayante ?