Dans ce dossier, nous allons examiner les enjeux en matière de sécurité du courrier électronique et du travail à domicile. Nous allons également vous proposer des conseils pour aider votre entreprise à assurer la protection de vos employés, de vos appareils et de vos réseaux informatiques.

Crise du Covid-19 et télétravail

La pandémie du coronavirus de 2019 a obligé de nombreux travailleurs à s’isoler chez eux afin de réduire le risque de contracter le COVID-19. Les entreprises sont contraintes de permettre à leurs employés de rester chez eux et d’utiliser des appareils personnels ou fournis par l’entreprise pour accéder à leurs réseaux et pour travailler à distance.

D’un autre côté, les cybercriminels modifient constamment leurs tactiques, leurs techniques et leurs procédures. Ils saisissent l’occasion offerte par le nouveau coronavirus, étant donné que les gens ont peur à cause du taux de mortalité élevé lié au COVID-19. De plus, le virus se propage comme un incendie de forêt.

Pour toutes ces raisons, les gens veulent des informations sur les situations réelles dans leur région. Ils veulent obtenir des conseils sur la façon de se protéger et des informations sur les traitements possibles.

Les cybercriminels sont conscients de cette situation et mènent des campagnes de phishing qui prétendent offrir toutes ces informations. De nombreuses campagnes ont maintenant été détectées de la part de nombreux groupes de menace différents qui tentent d’obtenir des identifiants de connexion et de diffuser des malwares.

Cybersécurité , Covid-19 et télétravail

Depuis le début du mois de janvier, lorsque les premières grandes campagnes ont été détectées, le volume d’e-mails contenant des informations concernant le coronavirus et le COVID-19 a considérablement augmenté.

Des campagnes sont menées en usurpant l’identité des autorités qui sont directement liés à lutte contre la pandémie, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, le ministère américain de la santé et des services sociaux et d’autres organismes gouvernementaux.

Des courriers électroniques sur le thème COVID-19 sont envoyés à des travailleurs à distance. Ils usurpent l’identité des départements des ressources humaines pour avertir les victimes des cas qui ont été détectés au sein de l’organisation.

Des compagnies d’assurance santé ont également été victimes d’usurpation d’identité dans le cadre de campagnes qui incluent des factures pour la couverture COVID-19.

Depuis janvier, plus de 16 000 domaines liés au Coronavirus et au COVID-19 ont été enregistrés. Ils ont été utilisés pour héberger des kits de phishing et pour distribuer des malwares. Les chercheurs de CheckPoint Software ont indiqué que ces domaines ont 50 % de chances de plus d’être malveillants que les autres domaines enregistrés au cours de la même période.

Sécurité des emails dans le cadre du téléltravail

La sécurité de la messagerie électronique et du travail à domicile seront naturellement une préoccupation majeure pour les équipes informatiques, car le nombre de travailleurs à domicile ne cesse d’augmenter en raison de la pandémie du Coronavirus, tout comme le volume d’attaques qui sont actuellement menées contre les travailleurs à domicile.

Avec autant de dispositifs qui se connectent à distance aux réseaux de l’entreprise, les cybercriminels peuvent obtenir facilement les identifiants de connexion. De plus, il sera beaucoup plus difficile pour les équipes informatiques d’identifier les cybercriminels qui se connectent à distance à leur réseau informatique.

Heureusement, il existe des mesures qui peuvent être prises pour améliorer la sécurité de la messagerie électronique et du travail à domicile.

Vous devez vous assurer que vos employés ne peuvent se connecter à votre réseau et à vos services dans le cloud que par l’intermédiaire d’un réseau privé virtuel (VPN). Les VPN d’entreprise peuvent être configurés pour forcer tout le trafic à passer par le VPN afin de réduire le risque d’erreur. Assurez-vous que le VPN est configuré pour démarrer automatiquement dès que l’appareil est mis sous tension.

Il est essentiel que tous les travailleurs distants soient protégés par une solution de sécurité de la messagerie électronique robuste et efficace. Il n’est pas possible d’empêcher les cybercriminels de cibler les travailleurs distants, mais il est possible d’empêcher les menaces de phishing et de malwares d’atteindre leurs boîtes de réception.

Pour protéger vos employés contre les attaques de phishing et les malwares, il est essentiel de disposer d’une solution de sécurité avancée pour le courrier électronique. Si vous utilisez Office 365, ne comptez pas sur la sécurité du courrier électronique que ce logiciel vous propose.

Vous aurez besoin d’une protection plus importante que celle offerte par Exchange Online Protection pour vous protéger contre le phishing, le spear phishing et les menaces de type « zero day ».

SpamTitan dispose de multiples mécanismes de détection qui permettent d’identifier et de bloquer toute les attaques contre la messagerie électronique. SpamTitan intègre un SPF et un DMARC, des protocoles qui permettent d’assurer la protection contre les attaques par usurpation d’identité et des algorithmes d’apprentissage-machine et une technologie prédictive pour protéger votre entreprise contre les attaques de type « zero day ».

Il intègre également une solution de sécurité avancée contre le phishing, capable d’analyser les e-mails entrants en temps réel, un double moteur antivirus pour bloquer les menaces de malwares et une solution de sandboxing permettant d’analyser efficacement les pièces jointes suspectes.

En outre, SpamTitan comprend 6 RBL spécialisées. Il prend en charge les listes blanches, noires et grises, et intègre de multiples flux de renseignements sur les menaces cybercriminelles.

Il existe un risque accru de menaces d’initiés avec les travailleurs distants. Pour assurer la protection et prévenir les violations accidentelles des données, SpamTitan intègre un filtre de prévention des pertes de données. Il peut empêcher l’envoi par e-mail de numéros de carte de crédit, de numéros de sécurité sociale et d’autres types de données sensibles.

Aucune solution de sécurité du courrier électronique ne sera capable de bloquer à 100 % toutes les menaces lancées via le courrier électronique et à tout moment. Il est donc important d’organiser régulièrement des formations à la cybersécurité pour sensibiliser vos employés quant aux menaces de phishing.

Vous devez également leur apprendre à identifier un e-mail de phishing ou une escroquerie d’ingénierie sociale, et apprendre à vos employés distants comment réagir en cas de menace.

Les exercices de simulation de phishing sont également utiles pour déterminer quels employés ont besoin d’une formation supplémentaire et pour identifier les éventuelles lacunes dans vos programmes de formation. Bien entendu, vous devez faire des mises à jour de la formation de base en matière de sécurité informatique pour vous assurer que vos employés savent ce qui peut et ne peut pas être fait avec leurs équipements de travail.

L’authentification multifactorielle doit être mise en œuvre sur toutes les applications et tous les comptes de messagerie électronique afin d’assurer une protection en cas de compromission d’un compte. Si des identifiants sont volés et utilisés à partir d’un endroit inconnu ou d’un dispositif inconnu, un deuxième facteur d’authentification devrait donc être fourni avant que l’accès ne soit accordé. Enfin, assurez-vous que les macros sont désactivées sur tous les appareils des utilisateurs, à moins qu’un utilisateur spécifique n’ait besoin d’en utiliser pour son travail.

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez améliorer la sécurité de la messagerie électronique pour vos travailleurs distants, appelez l’équipe de TitanHQ dès aujourd’hui. Nous pouvons organiser une séance démonstration pour que vous puissiez voir SpamTitan en action. Vous pouvez également vous inscrire à un essai gratuit pour mettre SpamTitan à l’épreuve dans votre propre environnement.