Au cours des dernières années, le nombre de solutions anti-phishing pour les entreprises a considérablement augmenté. Ce n’est pas surprenant si l’on considère le volume d’emails de phishing qui sont maintenant utilisés pour cibler les entreprises. Le phishing est devenu la principale stratégie utilisée par les pirates et les cybercriminels pour accéder aux réseaux d’entreprise.

Le phishing ne se limite pas au courriel. Les réseaux sociaux sont également couramment utilisés pour diffuser des liens de phishing, et les pirates informatiques compromettent de plus en plus souvent les sites web et installent des codes malveillants. Les publicités malveillantes sont également utilisées par les cybercriminels pour générer du trafic vers de faux sites web sur lesquels des attaques par des logiciels malveillants ont lieu et où les criminels cherchent des informations sensibles.

Si vous n’utilisez pas de solutions anti-phishing, vos employés devront devenir des experts pour identifier les courriels de phishing et les sites web malveillants. Malheureusement, une étude récente a montré que les utilisateurs finaux ne sont pas particulièrement doués pour identifier les e-mails de phishing.

En fait, si un courriel de phishing arrive dans la boîte de réception d’un employé, il y a 50% de chance qu’il y réponde !

Les escroqueries de phishing existent depuis près de 30 ans et elles ne sont pas encore sur le point de disparaître. Pire encore, elles ont beaucoup évolué depuis leurs débuts et les escrocs utilisent désormais des techniques sophistiquées comme l’ingénierie sociale en visant des personnes très spécifiques.

Les différentes formes de phishing

Les attaques de phishing sont souvent menées par le biais de faux e-mails, mais certains pirates peuvent aussi installer des malwares et des spams dans le système de leurs victimes. Une fois installé, le malware recueille lentement toutes les informations de l’ordinateur, y compris les contacts du carnet d’adresses, les habitudes de navigation ou les informations personnelles de la victime.

  • La plupart du temps, les pirates ciblent des personnes qui occupent des postes élevés comme les directeurs, les PDG, etc. afin de récolter d’énormes récompenses. Cette forme d’attaque est connue sous le nom de « whaling ».
  • Le spear phishing, quant à lui, est une autre technique, où une personne spécifique est ciblée. Avant d’envoyer des e-mails de spear-phishing, le pirate étudie le comportement de sa cible en utilisant des attaques de malwares et conçoit des e-mails qui semblent plus personnalisés. Ces e-mails très ciblés permettent aux pirates de duper plus facilement leurs victimes.
  • Le smishing est une méthode de phishing dans laquelle les utilisateurs reçoivent des SMS contenant des liens malveillants. En cliquant sur le lien, ils accèdent à un site de phishing où ils sont invités à révéler leurs informations personnelles.
  • Le vishing est une autre variante du phishing qui consiste à inciter les victimes à révéler leurs informations bancaires. Les pirates y parviennent en passant des appels téléphoniques d’appel à l’action aux victimes.

Quelques navigateurs web qui proposent des solutions anti-phishing

Pour lutter contre les attaques susmentionnées, la plupart des fournisseurs de navigateurs web proposent leur propre solution anti-phishing sous la forme de configurations que vous pouvez simplement activer sur votre navigateur. En voici quelques exemples :

La navigation sécurisée de Google Chrome

Google propose une option de navigation sécurisée grâce à plusieurs configurations. C’est l’une de ces configurations qui empêche les utilisateurs de visiter des sites web malveillants. Pour ce faire, la marque fait appel à la technologie Safe Browsing qui examine des milliards d’URL par jour dans le but de rechercher les sites web dangereux. Chaque jour, des milliers de nouveaux sites dangereux – dont beaucoup sont légitimes, mais compromis – sont détectés. Ces sites non sécurisés peuvent contenir des malwares ou inciter les utilisateurs à divulguer des informations sensibles.

Une fois cette option activée, la solution peut commencer à protéger les appareils des utilisateurs. Lorsque ces derniers tentent de visiter des sites dangereux ou de télécharger des contenus malveillants, ils reçoivent des avertissements.

SmartScreen de Microsoft

Microsoft Defender SmartScreen est une solution antiphishing très similaire à la navigation sécurisée de Google. Il peut avertir les utilisateurs lorsqu’ils tentent de naviguer sur des sites de phishing ou des sites Web infectés par des malwares. En activant cette configuration sur vos navigateurs, la solution pourra analyser les pages Web que vous visiter et vous envoyer un avertissement si la page s’avère suspecte. SmartScreen compare également les sites Web que vous visitez à une liste dynamique de sites de phishing et de malwares signalés. Si une correspondance est trouvée, l’accès au site est bloqué.

SmartScreen vérifie aussi les fichiers que vous téléchargez par l’utilisateur à partir du Web par rapport à une liste de sites de malwares signalés et de programmes connus pour être dangereux. S’il trouve une correspondance, SmartScreen vous avertit que le téléchargement a été bloqué pour votre sécurité.

Protection contre le phishing de Mozilla Firefox

La protection contre le phishing et les malwares de Firefox avertit les utilisateurs lorsqu’ils visitent une page Web signalée comme un site malveillant et comme une source de malwares, conçus pour nuire à l’ordinateur des utilisateurs. La solution vérifie les sites que les utilisateurs visitent en les comparants à des listes de sites de phishing et de malwares signalés. Ces listes sont automatiquement téléchargées et mises à jour toutes les 30 minutes environ lorsque une fois que vous aurez activé la solution antiphishing. Lorsque les utilisateurs téléchargent des fichiers d’application, Firefox compare le site web qui les héberge à une liste de sites Web connus pour contenir des malwares. Si le site figure sur cette liste, Firefox bloque immédiatement le fichier. La solution utilise également la fonction Safe Browsing de Google afin de vérifier si le logiciel téléchargé est sûr avant d’en autoriser l’accès.

Ces solutions anti-phishing peuvent vous aider à éviter certaines attaques de phishing ou de malware réussies, mais elles ne suffisent pas pour les bloquer toutes. Etant donné que le phishing est généralement lancé via les e-mails, les entreprises doivent adopter une approche globale. Cela signifie combiner une formation de sensibilisation au phishing et une technologie de protection.

Le besoin de solutions anti-phishing robustes pour les entreprises est mis en évidence dans un récent rapport sur le phishing

Une étude récente menée par PhishMe auprès de 400 entreprises a produit des chiffres alarmants. L’entreprise offre de la formation au personnel des entreprises pour aider les employés à identifier et à éviter le phishing par email.

Des exercices d’entraînement simulant des attaques de phishing ont été effectués. Plus de 4 000 faux courriels de phishing ont été envoyés aux employés pendant l’étude. L’entreprise a utilisé de nombreux modèles de phishing qui reflétaient fidèlement les courriels de phishing envoyés par les cybercriminels.

Des courriels de phishing ont été envoyés pour demander aux destinataires de prendre des mesures afin de mettre à jour leur logiciel informatique. Des liens vers de fausses informations ont été envoyés. Les destinataires des courriels ont reçu des offres spéciales et des courriels imitant les communications du bureau. On a constaté que ces derniers affichaient les taux de réponse globaux les plus élevés.

Bien que de nombreux employés puissent identifier un courriel de phishing, le taux de réponse moyen dans tous les secteurs de l’industrie était de 34% lorsque les courriels étaient envoyés avec le sujet « Accès non autorisé ». Lorsque des courriels de phishing simulés ont été envoyés avec le sujet « Fichier du scanneur », le taux de réponse moyen était de 36%.

Toutefois, certains taux de réponse étaient encore plus élevés. Lorsque l’entreprise a analysé les résultats des simulations de phishing de la livraison de colis ayant échoué, 49% des employés de l’industrie de l’éducation ont répondu à ces courriels.

Les employés des secteurs de l’agriculture et de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique n’ont pas obtenu de bien meilleurs résultats. 41% des employés ont répondu aux campagnes. Dans les secteurs des télécommunications et des médias, le taux de réponse a été de 37%.

L’étude a montré à quel point il est probable que des employés non formés tombent dans le piège de le phishing par email. Si une campagne similaire avait été lancée par un cybercriminel, jusqu’à 4 employés sur 10, voire plus, auraient pu se faire avoir et installer des logiciels malveillants ou divulguer des informations sensibles.

Quelles solutions anti-phishing pour les entreprises utiliser ?

L’étude a souligné l’importance de former le personnel pour apprendre aux employés à identifier les courriels de phishing, mais la formation seule ne suffit pas. Les connaissances des employés doivent être mises à l’épreuve. Les courriels de simulation de phishing devraient être envoyés aux employés et plus les connaissances sont mises à l’essai – et la rétroaction fournie – plus les employés deviennent aptes à identifier les campagnes de phishing.

Des solutions anti-phishing pour les entreprises devraient également être mises en œuvre pour réduire le volume de phishing qui parvient dans les boîtes de réception des employés. Il vaut la peine de ne pas trop se fier aux utilisateurs finaux pour pouvoir toujours identifier les courriels de phishing.

La mise en œuvre d’une solution robuste de filtrage du spam est donc essentielle. Les solutions de filtrage des spams réduisent le volume des courriels de phishing qui sont envoyés aux boîtes de réception des employés. Si jusqu’à 49 % des employés ont répondu à des courriels hameçons, une solution de filtrage spam est essentielle. SpamTitan bloque 99,9% des spams, ce qui donne à votre organisation plus qu’une chance de résister aux attaques de phishing.

La formation du personnel sur la façon d’identifier un courriel de phishing peut réduire la probabilité que des personnes répondent à une escroquerie ; cependant, il peut être beaucoup plus difficile d’identifier les sites web malveillants, surtout lorsque les sites web hébergent des kits d’exploitation. Il peut être impossible de dire si un site sonde le navigateur ou les plug-ins pour détecter les failles de sécurité.

Activez l’authentification multifactorielle (AMF) pour protéger vos données. La plupart des AMF sont basées sur la combinaison des trois types d’informations pour l’authentification. Il peut s’agir d’une chose que vous connaissez (mot de passe, code PIN, etc.) ; d’une chose que vous avez (jeton, Smartphone, etc.) pouvant générer ou recevoir un code à usage unique. Enfin, certains AMF peuvent utiliser vos informations personnelles (informations biométriques comme votre visage, votre rétine, votre iris, votre voix ou vos empreintes digitales pour vous permettre l’accès à certains contenus web).

Une récente enquête menée par Spiceworks auprès de 200 professionnels de la sécurité informatique a révélé que 51% des entreprises avaient été victimes d’une attaque de malware et 38% d’une attaque de phishing en 2015. Si vous ne prenez aucune mesure pour combattre le risque d’attaques de logiciels malveillants et de phishing, ce n’est qu’une question de temps avant que votre entreprise ne soit attaquée !

Nos solutions

Une solution logicielle est nécessaire pour prévenir les attaques de logiciels malveillants par drive-by. Une solution de filtrage web comme WebTitan offre une protection contre les sites web malveillants, les sites piratés et la publicité malveillante. Bloquer l’accès aux sites web connus pour héberger des malwares et filtrer Internet pour empêcher les sites à risque d’être visités. Cela vous aidera à réduire à son minimum le risque d’attaques de phishing.

Notre solution anti-phishing, WebTitan, peut vous protéger, vous et vos clients, contre l’usurpation de nom de domaine. La meilleure façon d’y parvenir est d’envoyer des e-mails signés de façon cryptographique à partir d’un serveur de messagerie authentifié. Il existe plusieurs méthodes pour authentifier les serveurs de messagerie, mais il s’agit souvent des protocoles DKIM (DomainKeys Identified Mail) et SPF (Sender Policy Framework), souvent associés au protocole DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance).

DMARC est un ensemble de configurations de cybersécurité utilisant une combinaison de signatures numériques (DomainKeys Identified Mail-DKIM) et de vérification DNS à l’aide du Sender Policy Framework (SPF). Le protocole DKIM ajoute un chiffrement à clé publique-privée, ce qui permet d’ajouter une signature à l’en-tête d’un e-mail. Le propriétaire d’un domaine ajoute une clé de vérification en tant qu’entrée DNS. Quant au protocole SPF du serveur de messagerie du destinataire, il recherche cette entrée de vérification. De cette manière, seules les adresses IP valides qui pourront envoyer un e-mail au nom du domaine de l’expéditeur. Bref, les protocoles DKIM et SPF éliminent la possibilité pour un pirate d’envoyer des messages électroniques usurpés.

Conclusion

La principale raison de l’augmentation et de la réussite des attaques de phishing est le manque de connaissances sur les tactiques et techniques utilisées par les escrocs. Chaque jour, des centaines d’utilisateurs peu méfiants perdent leurs coordonnées bancaires, leurs informations personnelles et leurs données de sécurité sociale. Si les gens ne commencent pas à s’informer sur le phishing et à traiter chaque e-mail comme un message malveillant, les pirates continueront toujours à récolter des avantages monétaires substantiels.

Les attaques de phishing sont très complexes et en augmentation. L’un des moyens les plus efficaces de se protéger contre les escroqueries de phishing consiste à utiliser une solution de sécurité de messagerie moderne et robuste telle que WebTitan. Cette solution fait appel à un ensemble d’outils anti-phishing tels que l’authentification DMARC, mais aussi l’analyse heuristique, l’analyse antivirus et le sandboxing. Peu de fournisseurs de solutions anti-phishing pour les entreprises proposent toutes ces solutions dans un seul et même package.

Si vous voulez en savoir plus sur la protection contre les attaques de phishing et programmer une démonstration privée pour voir par vous-même comment notre solution de sécurité de la messagerie WebTitan peut vous aider à identifier et à bloquer les attaques de phishing, alors contactez notre équipe dès aujourd’hui.

FAQ sur les solutions anti-phishing pour les entreprises

Vos réseaux n’ont-ils pas encore été compromis par une attaque de phishing ?

Vous pourriez penser que votre réseau n’est pas encore compromis. La plupart des entreprises diraient qu’elles vont bien, mais il se peut toujours qu’elles n’aient pas encore découvert la brèche avant qu’une attaque crée des dégâts.

Pourquoi les attaques de phishing sont-elles si difficiles à bloquer ?

Les employés sont des êtres humains et, même si vous dispensez une formation à vos employés, cela n’empêchera pas certains d’entre eux de cliquer sur un lien malveillant dans un e-mail de phishing. D’autre part, les attaquants ne cessent d’évoluer et de développer de nouvelles techniques, tout en variant leurs approches. C’est pourquoi plus de 90 % des cyberattaques commencent encore par un e-mail de phishing. Ce qui explique pourquoi les responsables informatiques pensent que leur capacité à bloquer les tentatives de phishing est très difficile sans une solution anti-phishing fiable.

Y a-t-il un moyen d’obtenir une solution avancée contre le phishing qui soit rapide, facile à utiliser et abordable ?

Heureusement, oui. TitanHQ offre une protection de la messagerie électronique de classe entreprise à un prix abordable pour les MSP et PME. Il s’agit d’une suite complète de couches de sécurité utilisée par de nombreuses organisations dans le monde entier.

Comment savoir si un fournisseur de solution anti-phishing est fiable ou non ?

Pour cela, il faut prendre en compte les différents éléments suivants :

  • Une protection basée dans le cloud ;
  • Une excellente protection pour tous les dispositifs ;
  • Une protection contre l’usurpation d’identité ;
  • Une protection qui peut être configuré par l’utilisateur final ;
  • Une liste blanche et une liste noire personnalisables ;
  • La possibilité de contrôler la solution à partir d’une console web unifiée ;
  • Une visualisation en temps réel de la file d’attente des e-mails ;
  • La rapidité de la mise en place de la solution (cela ne devrait pas prendre que quelques minutes pour être opérationnel) ;
  • La facilité d’utilisation (la solution anti-phishing ne devrait pas nécessiter la mise en place d’appareils ou de logiciels supplémentaires ;
  • L’assistance technique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

J’utilise déjà Office 365. Est-ce que j’ai encore besoin d’une solution de protection contre le phishing ?

La meilleure façon de mettre fin aux attaques phishing est d’empêcher les e-mails malveillants d’atteindre la boîte de réception de vos employés. La solution de protection des e-mails dans le cloud fournit une mémoire tampon avant que les messages n’atteignent votre service de messagerie hébergé. Mais il est encore recommandé de choisir une solution hébergée qui est plus efficace dans la protection contre les exploits du type « zero day ». Ceci permet aux fournisseurs de services gérés de détecter les éventuelles menaces en temps réel.