La saison des impôts est maintenant en cours aux USA et les escrocs qui compromettent les e-mails d’affaires ont intensifié leurs efforts pour obtenir des formulaires W-2. Il s’agit de documents envoyés par les employeurs et qui donnent les détails concernant les revenus imposables de leurs employés et le montant de chaque taxe retenue à la source. Les pirates font cela dans le but d’effectuer une fraude fiscale.

Les attaques de ce type commencent souvent par des e-mails de phishing ciblant le PDG et les membres du conseil d’administration d’une société. Une fois que les pirates réussissent à obtenir les références des e-mails de ces hauts responsables, ils peuvent alors accéder à leurs comptes et envoyer des e-mails au service de la paie et au service des ressources humaines pour demander les formulaires W-2 des employés ayant travaillé au cours de l’année fiscale précédente.

Les escrocs ciblent les entreprises, car le potentiel de profit est bien plus important que celui obtenu via des attaques contre les contribuables individuels.

Toutefois, les consommateurs doivent également se méfier des escroqueries de phishing liées à l’IRS, l’agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l’impôt sur le revenu et sur les taxes diverses.

Cette période de l’année voit une augmentation des escroqueries de phishing de l’IRS. Les escrocs se font passer pour un responsable de l’agence et envoient des e-mails informant les contribuables qu’un remboursement d’impôt est dû et que des demandes sont envoyées pour des impôts impayés, avec la menace de conséquences désastreuses si des mesures ne sont pas prises rapidement pour régler le problème.

Les progrès réalisés en matière de sécurité de la messagerie électronique ont obligé les cybercriminels à faire preuve de créativité, car il est plus difficile de faire passer des e-mails de phishing en douce au-delà des défenses électroniques.

Les escroqueries de phishing sont désormais couramment initiées par SMS, par e-mail et par téléphone. Une campagne a déjà été identifiée, lors de laquelle les consommateurs ont été ciblés par des appels anonymes.

Ces appels avertissent que les numéros de sécurité sociale des victimes ont été suspendus après la détection d’une activité suspecte.

Si un grand nombre de ces escroqueries visent à obtenir des informations personnelles, d’autres sont menées pour diffuser des malwares.

Le groupe qui a propagé le cheval de Troie Emotet est l’un des groupes de menace qui a commencé ses escroqueries fiscales au début de cette année.

Ladite campagne est actuellement menée en utilisant des e-mails contenant de faux formulaires W-9. À noter que les formulaires W-9 signés sont demandés par les entreprises à leurs entrepreneurs s’ils ont été payés plus de 560 dollars au cours de l’année fiscale.

De nombreuses entreprises ont demandé à leurs sous-traitants de signer des formulaires W-9 pour confirmer leurs adresses et leurs numéros d’identification fiscale via des e-mails.

Dans le cadre d’une attaque récente, les pirates ont utilisé des e-mails courts et directs dans le but de diffuser le cheval de Troie Emotet. Le message disait : « Merci pour votre aide. Veuillez consulter le fichier joint ».

Les e-mails comprennent une pièce jointe en format Word nommée W-9.doc. Une fois que la victime ouvre le document, le logo d’Office 365 s’affiche avec un texte indiquant qu’il a été créé dans OpenOffice et que l’utilisateur doit activer la modification et le contenu.

En faisant cela, la victime de l’attaque déclenche le téléchargement le cheval de Troie Emotet, sans le savoir.

Ce n’est là qu’un exemple de message lié à la fiscalité qui a été utilisé par le gang derrière Emotet. Il est probable que de nombreuses autres variantes seront envoyées au cours des prochaines semaines. D’autres cybercriminels mèneront également leurs propres campagnes de phishing sur le thème de la fiscalité pour diffuser différentes variantes de malwares et de ransomwares.

Les entreprises, les préparateurs de déclarations de revenus et les consommateurs doivent être très vigilants pendant la période fiscale pour éviter les escroqueries de phishing et les e-mails diffusant des malwares.

Le moment est venu pour les entreprises de revoir leurs moyens de défense en matière de cybersécurité et de renforcer leur protection contre le phishing et les attaques de malwares. Si vous utilisez Office 365 et que vous vous fiez aux protections contre le phishing intégrées dans ce logiciel, vous devriez envisager de renforcer votre protection contre le phishing et les malwares avec un filtre anti-spam tiers. Plus précisément, vous avez besoin d’un filtre qui possède des capacités supérieures pour mieux détecter les malwares.

C’est un domaine dans lequel TitanHQ peut vous aider. SpamTitan utilise une variété de techniques avancées pour détecter et bloquer les menaces de phishing et les malwares de type « zero day », y compris une « sandbox » où les pièces jointes inconnues et suspectes des e-mails sont soumises à une analyse approfondie.

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En attendant, prenez des mesures pour alerter vos employés sur les escroqueries de phishing pendant la période fiscale et préparez-les au scenario lors duquel un e-mail de phishing arriverait dans leur boîte de réception. Envoyez leur un e-mail d’alerte pour qu’ils sachent identifier la menace d’escroquerie pendant la période fiscale et comment empêcher une coûteuse attaque de phishing ou une infection par un malware.