Les données obtenues par le think tank britannique Parliament Street ont révélé à quel point les universités sont ciblées par les cybercriminels ainsi que le nombre de spams et d’e-mails malveillants qui sont envoyés dans les boîtes de réception du personnel et des étudiants des universités.

Les données sur le volume d’e-mails malveillants et de spams ont été obtenues par Parliament Street grâce à une demande de liberté d’information. L’analyse des données des universités britanniques a montré qu’elles doivent bloquer chaque année des millions de spams, des centaines de milliers d’e-mails de phishing et des dizaines de milliers d’e-mails contenant des malwares.

Les chiffres de l’université de Warwick montrent que plus de 7,6 millions de spams ont été envoyés sur les comptes de messagerie du personnel et des étudiants au cours du seul dernier trimestre de 2019, dont 404 000 e-mails de phishing et plus de 10 000 e-mails contenant des malwares.

Il en va de même pour l’université de Bristol qui a reçu plus de 7 millions de spams au cours de la même période, dont 76 300 contenaient des malwares. Les données de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont révélé que plus de 6,3 millions de spams ont été reçus en 2019, dont près de 99 000 e-mails de phishing et plus de 73 500 attaques de malwares. Au total, 12 773 735 spams et e-mails malveillants ont été reçus en 2018 et 2019.

Les données de l’Université de Lancaster ont révélé que plus de 57 millions d’e-mails ont été bloqués pour diverses raisons, à savoir d’être des spams, de contenir des malwares ou d’être des e-mails de phishing, avec un million d’e-mails signalés comme suspects.

Les chiffres de l’Imperial College de Londres sont également élevés, avec près de 40 millions d’e-mails bloqués en 2019.

Tout comme les attaques qui ciblent les entreprises, celles lancées contre les universités sont souvent menées dans un but lucratif. Elles tentent de diffuser des malwares et d’obtenir des autorisations pour accéder aux réseaux des universités afin de voler des données à vendre sur le marché noir.

Les universités stockent d’énormes quantités de données sensibles sur les étudiants. Elles sont extrêmement précieuses pour les pirates informatiques, car elles peuvent être utilisées pour le vol d’identité et d’autres types de fraude. D’autres attaques sont également menées pour livrer des ransomwares afin d’extorquer de l’argent aux universités.

Les universités disposent généralement d’une large bande passante pour prendre en charge des dizaines de milliers d’étudiants et de membres du personnel. Les attaques sont menées pour détourner des dispositifs et les ajouter à des réseaux de botnets afin de mener une série de cyberattaques sur d’autres cibles.

Les comptes de messagerie électronique sont détournés et utilisés pour mener des attaques de spear phishing contre d’autres cibles.

Les groupes de menace persistante avancée (APT) parrainés par des États nations ciblent les universités pour avoir accès à la propriété intellectuelle et aux données de recherche de pointe. Ces informations sont extrêmement précieuses pour les entreprises qui peuvent les utiliser pour développer des produits afin d’obtenir un avantage concurrentiel significatif.

Les universités sont considérées comme des cibles relativement faciles par rapport aux organisations de taille similaire.

Les défenses de cybersécurité ont tendance à être beaucoup moins avancées, et les réseaux tentaculaires et le nombre de dispositifs utilisés par le personnel et les étudiants rendent la protection des réseaux difficile.

Le nombre de cyberattaques contre les universités étant en augmentation, les responsables des établissements d’enseignement supérieur doivent prendre des mesures pour améliorer la cybersécurité et empêcher que les attaques ne réussissent.

La majorité des menaces sont transmises via la messagerie électronique. Il est donc essentiel de disposer de moyens de défense avancés en matière de sécurité des e-mails, et c’est un domaine dans lequel TitanHQ peut apporter son aide.

Un test indépendant a montré que SpamTitan bloque plus de 99,97 % des e-mails indésirables. Cette couche de protection intègre un double moteur antivirus pour bloquer les menaces connues. Elle utilise également l’apprentissage machine pour identifier les nouveaux types d’attaques de phishing.

En outre, SpamTitan est doté d’une fonctionnalité de « sandboxing » pour détecter et bloquer les menaces de malwares et de ransomwares de type « zero-day ». Lorsque les pièces jointes d’un e-mail passent les tests initiaux, celles qui sont suspectes sont envoyées au sandbox pour une analyse approfondie afin d’identifier si elles sont réellement malveillantes ou non, en toute sécurité.

SpamTitan intègre aussi des protocoles SPF et DMARC pour bloquer les attaques d’usurpation d’identité par e-mail, des contrôles de prévention des pertes de données pour les messages sortants et des contrôles pour détecter les compromissions potentielles des comptes de messagerie.

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