Avec les réseaux sociaux à la portée de pratiquement tous les employés, la diffamation sur Internet est de plus en plus répandue.

La croissance sans précédent des médias sociaux a vu le nombre d’affaires de diffamation impliquant du contenu en ligne augmenter rapidement.

Plusieurs affaires très médiatisées sont en cours, notamment celle de Lord McAlpines pour diffamation contre des utilisateurs de Twitter qui l’ont à tort qualifié de pédophile.

Les sites de médias sociaux et les utilisateurs, y compris les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux, doivent faire preuve d’intelligence lorsqu’une action en diffamation est intentée et gagnée.

La popularité des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter auprès de plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et la possibilité pour les utilisateurs de partager leurs points de vue ou de « retweeter » des commentaires diffamatoires posent un énorme problème aux individus et aux entreprises qui tentent de protéger leur réputation de tels contenus nuisibles générés par les utilisateurs.

Ce qui rend Twitter particulièrement risqué, c’est que n’importe qui peut rapidement atteindre une audience énorme si son message « devient viral » et est publié par d’autres utilisateurs. Les employeurs doivent souligner l’importance de politiques claires afin d’éviter le risque de diffamation sur les médias sociaux parmi leurs employés.

Le harcèlement, la discrimination et les brimades au travail par l’intermédiaire des réseaux sociaux sont en hausse

Les messages sur Facebook et les tweets sur Twitter ont donné lieu à des cas légaux de harcèlement, de discrimination et d’intimidation au travail. Les entreprises doivent être vigilantes quant aux activités en ligne de leurs employés.

Les messages sur Facebook et les tweets sur Twitter ont donné lieu à des poursuites judiciaires pour harcèlement, discrimination et intimidation au travail. À cela s’ajoute l’effet néfaste de ces commentaires diffamatoires de la part d’employés ou de clients sur la marque et la bonne volonté de l’entreprise.

De même, le partage d’une trop grande quantité d’informations en ligne a conduit à l’abandon d’informations confidentielles et exclusives par les entreprises. 3,5 milliards d’éléments de contenu sont partagés chaque semaine sur Facebook, un récent sondage de l’industrie de la sécurité a montré que 73% des personnes interrogées pensent que les employés partagent trop de contenu en ligne. 1 sur 5 ont déclaré qu’ils avaient eux-mêmes subi l’impact négatif de l’information diffusée sur les médias sociaux.

La réputation d’une entreprise est souvent son atout le plus important. Les atteintes à la réputation peuvent entraîner la perte de clients, de revenus et d’employés.

Le risque de réputation devient une préoccupation majeure pour les entreprises de toutes tailles. Les réseaux sociaux ont exacerbé ces préoccupations. Avec la vitesse des réseaux sociaux et leur portée énorme et croissante, la réputation d’une entreprise peut être ruinée en quelques minutes, car des employés mécontents ou même des concurrents peuvent poster des commentaires diffamatoires instantanément et souvent anonymement à travers le monde .

Le contenu des réseaux sociaux est admissible devant les tribunaux

Le contenu des réseaux sociaux est maintenant admissible devant les tribunaux pour être utilisé comme preuve, actuellement un législateur du Texas propose de permettre aux gens d’obtenir des assignations à comparaître par le biais des médias sociaux, « licenciements Facebook » des employés pour leur mauvaise conduite en ligne sont devenus presque monnaie courante.

Virgin Atlantic Airlines, par exemple, a congédié 13 membres d’équipage de cabine après avoir fait des commentaires francs sur Facebook au sujet de la compagnie, de ses passagers et de ses avions.

Certaines grandes entreprises ont formé des équipes de réponse médiatique pour surveiller les commentaires négatifs et, plus récemment, des entreprises ont commencé à se défendre en intentant des poursuites contre ces personnes.

Le revers de la médaille, c’est lorsqu’un employé, en utilisant l’équipement de son employeur et les comptes de réseaux sociaux, diffame une personne ou une entreprise externe.

Les employeurs risquent d’être tenus responsables des actes posés par les employés par l’intermédiaire des réseaux sociaux

Un employeur devrait-il être tenu responsable de cette diffamation s’il n’est pas dirigé et sanctionné ?

La position juridique d’une personne qui publie du contenu en ligne, que ce soit sur Facebook ou Twitter, est claire : elle est responsable de ce contenu. L’ignorance de la loi n’est pas un moyen de défense et cela ne s’applique pas seulement aux individus, mais aussi aux employeurs qui pourraient être tenus responsables des déclarations faites par leurs employés qui sont ensuite considérées comme diffamatoires.

Beaucoup d’utilisateurs sont surpris d’apprendre qu’ils peuvent avoir des ennuis non seulement pour avoir publié des informations diffamatoires, mais aussi pour avoir simplement retweeté ou rediffusé le tweet d’un autre utilisateur. Les employeurs peuvent être tenus responsables du fait d’autrui pour les actes posés par des employés par l’intermédiaire de sites de réseautage social, y compris la diffamation de clients, d’employés ou de concurrents. Si un employeur sait ou a des raisons de savoir qu’un employé se livre à une telle activité, il peut être tenu responsable du fait d’autrui s’il ne prend aucune mesure.

Une orientation claire par le biais d’une politique d’utilisation des réseaux sociaux est vitale

Un employeur doit fournir des directives claires au personnel sur la façon dont il utilise les sites de réseautage social en milieu de travail pour s’assurer que les employés utilisent les sites de façon responsable et qu’ils prennent garde aux commentaires qu’ils font en ligne.

Une politique claire sur les réseaux sociaux doit être mise en place, qui précise clairement que la loi sur la diffamation s’applique à tous les employés qui utilisent les réseaux sociaux, et qu’une attention particulière doit être portée à l’utilisation des comptes de réseaux sociaux d’entreprise.

La communication de la politique de l’entreprise en matière de médias sociaux est vitale, tout comme le fait de s’assurer que cette politique est bien comprise. En l’absence d’une telle politique, les employés non informés ne sont pas conscients des préjudices potentiels de leurs actions.

Définissez clairement la politique de votre entreprise en matière de réseaux sociaux au travail

Les employeurs devraient d’abord décider s’ils autorisent l’utilisation des réseaux sociaux au bureau.

Il est maintenant clair que l’interdiction de l’utilisation des réseaux sociaux a un effet négatif sur le moral des employés et, ce qui est important, cela signifie que l’entreprise ne peut pas profiter des nombreux avantages commerciaux qui sont disponibles via les réseaux sociaux. Il est nécessaire de soutenir l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une politique d’utilisation d’Internet clairement définie.

Voici quelques lignes directrices pour l’élaboration d’une politique sur les médias sociaux :

Lorsqu’ils affichent sur des sites de réseautage social, les employés ne devraient pas parler au nom de l’entreprise à moins d’y être autorisés. Si un employé mentionne l’entreprise à quelque titre que ce soit sur un site web sans autorisation de parler au nom de l’entreprise, l’employé doit déclarer que ses opinions sont personnelles et non une représentation de l’entreprise. Les employés doivent s’abstenir d’afficher tout commentaire qui pourrait être interprété comme étant discriminatoire ou diffamatoire. Il serait utile d’inclure une définition du harcèlement et de la diffamation avec des exemples.

Définir la politique concernant le partage d’informations business

Les réseaux sociaux représentent un changement de paradigme dans la façon dont les gens communiquent et partagent l’information. Un point qui ressort clairement des récentes affaires juridiques est que nous sommes tous des éditeurs maintenant, de sorte que tant les particuliers que les employeurs seraient bien avisés de s’assurer qu’ils sont pleinement informés.

Ce n’est pas un casse-tête, mais vous devez hausser la barre de sécurité de tous les membres de votre organisation pour faire de votre stratégie de réseaux sociaux un succès.