Les escroqueries par phishing du Black Friday sont monnaie courante cette année. À près d’une semaine, avant que les gros rabais ne soient offerts par les détaillants en ligne, les fraudeurs ont intensifié leurs efforts pour escroquer les consommateurs.

Les campagnes de spams ont commencé bien avant le Black Friday cette année et les escroqueries ont été nombreuses et variées. Les e-mails de phishing du Black Friday sont envoyés pour faire le lien avec des sites web nouvellement créés dans le seul but de frauder les consommateurs ou de diffuser des malwares et des ransomwares. C’est peut-être le moment idéal pour faire une bonne affaire, mais c’est aussi le moment de l’année où l’on peut être victime d’une escroquerie et être infecté par des malwares.

Un grand nombre de spams et de sites web frauduleux ont été détectés au cours des dernières semaines. Ils ciblaient tous des acheteurs désireux de faire une bonne affaire. Cette année, nous avons vu la collection habituelle d’offres presque trop bonnes pour être vraies sur les grandes marques et les produits les plus populaires, des cartes-cadeaux gratuites, des coupons de réduction et des tirages au sort.

Toute personne qui se connecte à Internet au cours des prochains jours dans le but de faire ses achats pour les fêtes doit être vigilante. Les escrocs sont prêts et attendent de pouvoir en profiter. Pour profiter des offres légitimes des détaillants, il faut de la rapidité, car elles sont limitées. Les acheteurs savent donc qu’ils doivent agir rapidement pour faire une bonne affaire. Les escrocs jouent le même jeu et proposent des offres limitées dans le temps pour inciter les destinataires des e-mails malveillants à agir rapidement sans réfléchir, afin de ne pas passer à côté d’une affaire exceptionnelle.

Cette période de l’année voit toujours une augmentation importante des spams et d’autres formes d’escroqueries. Mais en 2019, les arnaques étaient beaucoup plus sophistiquées, comparées à celles des années précédentes. Non seulement les escrocs insistent sur une réponse rapide, mais plusieurs campagnes ont été identifiées et qui étaient plus susceptibles de duper plus de victimes.

Afin de bénéficier d’offres spéciales ou d’obtenir plus d’offres, les escrocs demandent aux utilisateurs de transmettre des e-mails ou de partager des messages de médias sociaux avec leurs amis et contacts. Cette tactique est très efficace, car les gens sont plus susceptibles de répondre à un message provenant d’un ami.

Dans quelle mesure les escrocs sont-ils actifs dans la course au Black Friday et au Cyber Monday ?

Selon une analyse de Check Point, le nombre d’URL de phishing dans le commerce électronique a augmenté de 233 % en novembre. Ces URL sont envoyées dans le cadre de campagnes de spam de masse pour diriger les gens vers de faux sites de commerce électronique qui se font passer pour de grandes marques. Ces sites sont des copies virtuelles des sites légitimes, à l’exception de l’URL.

Si les consommateurs doivent se méfier des escroqueries par phishing du Black Friday et des téléchargements potentiels de malwares et de ransomwares, les entreprises devraient également être sur un pied d’alerte. Avec les offres authentiques qui vont et viennent à grande vitesse, les employés sont susceptibles de s’aventurer en ligne pendant les heures de travail pour faire une bonne affaire. Cela pourrait facilement entraîner une infection coûteuse par des malwares ou des ransomwares.

Les escroqueries ne se limitent pas à la période précédant le Black Friday. On peut s’attendre à des escroqueries du Cyber Monday, et comme la période des fêtes approche à grands pas, les cybercriminels demeurent très actifs. C’est une période de l’année où vous devriez augmenter vos protections contre les spams, surveiller plus attentivement vos rapports et alerter vos employés sur les menaces. Un e-mail d’avertissement aux employés sur les risques d’escroquerie par phishing et de sites web malveillants pendant la période des fêtes pourrait bien aider à prévenir une coûteuse atteinte à la protection des données ou une infection par un malware.

C’est aussi une période de l’année où la mise en place d’une solution de filtrage web peut s’avérer rentable. Les filtres web empêchent les employés de visiter les sites web qui hébergent des kits d’exploitation ; des kits de phishing et d’autres sites malveillants connus. Ils peuvent également être configurés pour bloquer les téléchargements de fichiers malveillants. Un filtre web est une couche supplémentaire importante à ajouter à vos défenses contre le phishing et pour vous protéger contre les attaques basées sur le web.

Si vous n’avez pas encore mis en place un filtre web, c’est le moment idéal. TitanHQ propose un essai gratuit de WebTitan pour vous permettre de constater l’efficacité de ce dernier dans le blocage des menaces basées sur le web. De plus, vous pouvez implémenter la solution en quelques minutes et bénéficier d’une protection quasi-instantanée contre les attaques de phishing basées sur le web et les infections de malwares pendant les fêtes de fin d’année.