La pandémie du coronavirus a forcé des millions de personnes à travailler chez elles au cours des deux derniers mois.

Les employés ont le choix entre plusieurs applications qui permettent la communication vocale ou multimédia via le réseau Internet, notamment la vidéo, telles que Zoom, GoToMeeting, Skype et bien d’autres.

La popularité de Zoom est montée en flèche, car il est devenu le service de réunion vidéo de choix pour un usage personnel et professionnel.

La plateforme a vu le nombre de participants aux réunions quotidiennes passer à 300 millions en avril.

Avec l’augmentation de l’utilisation de cette application et d’autres logiciels de communication, les pirates informatiques ont trouvé des moyens d’exploiter ses vulnérabilités.

Zoom et vulnérabilités CVE : du XSS à l’exécution de code à distance

Le logiciel Zoom n’est pas nouveau, mais sa popularité grâce au confinement face à la pandémie du COVID-19 l’a transformé en un véritable vecteur d’attaque.

Lorsque des vulnérabilités sont découvertes dans un logiciel, elles sont publiées sous le nom de « Common Vulnerabilities and Exposures » ou « Vulnérabilités et Expositions Courantes » afin que le développeur puisse y remédier.

Plusieurs CVE de Zoom ont été publiés en 2020, la pire étant celle qui a permis à un attaquant de s’emparer du microphone et de la caméra d’un utilisateur.

D’autres CVE plus anciens, publiés en 2019, indiquaient qu’un attaquant pouvait lancer un code à distance sur l’appareil d’un utilisateur ciblé ; injecter du code XSS (Cross Site Scripting) et faire monter les privilèges sur un ordinateur distant.

Disposant de l’accès à la caméra et au microphone d’un utilisateur, un attaquant pouvait écouter les conversations et obtenir des données privées des employés d’une organisation. Ce problème permettait l’espionnage d’entreprise ou la divulgation de données sur la propriété intellectuelle privée.

Le fait est que les gouvernements et d’autres grandes organisations utilisent actuellement Zoom pour collaborer, de sorte que les pirates peuvent créer d’énormes dégâts lorsqu’ils exploitent les vulnérabilités de l’application.

Le problème avec Zoom souligne l’importance de choisir le bon logiciel pour les applications professionnelles. Bien qu’une entreprise puisse utiliser des logiciels spécifiques, les employés peuvent encore installer sur leurs propres appareils des applications aléatoires pour pouvoir les utiliser à des fins personnelles.

Les données de l’entreprise sont plus exposées au risque si elles sont stockées et utilisées sur l’appareil personnel d’un utilisateur.

Les logiciels de conférence qui présentent des vulnérabilités constituent donc un des vecteurs d’attaque que les pirates pourraient utiliser pour voler des données sensibles pendant les réunions d’affaires.

Attaque par force brute

Lorsqu’une conférence en ligne est configurée dans Zoom, une identification aléatoire est générée, contenant de 9 à 11 chiffres. En créant une longueur fixe, les nombres peuvent être forcés en brute.

Le forçage brutal d’identifiants de connexion permet aux pirates informatiques de deviner le numéro utilisé pour la connexion en exécutant des scripts.

Et même s’ils ne parviennent pas à faire cela en une seule fois, ils peuvent le faire pendant plusieurs fois jusqu’à ce que le bon numéro soit trouvé.

Après avoir obtenu l’identifiant de connexion, les attaquants peuvent se joindre à une réunion de Zoom et écouter les conversations. Ils peuvent également envoyer des messages aux participants, y compris des liens malveillants.

Par ailleurs, comme Zoom peut vous demander de vous identifier avant de vous joindre à la réunion, l’attaquant peut prétendre être quelqu’un qui travaille pour votre organisation.

Zoom utilise un système de chiffrement qui protège les données lors de leur transfert, mais ce n’est pas possible lorsqu’il est utilisé sur un dispositif local. Ce problème laisse les données vulnérables sur les appareils de l’utilisateur, y compris les Smartphones sur iOS et Android.

Le PDG de Zoom, Eric Yuan, a admis que son application n’a jamais été conçue pour être une application de communication à grande échelle. Elle a été développée pour des rencontres rapides entre certains utilisateurs, et c’est une plateforme gratuite pour une collaboration simple.

Sa popularité croissante est la principale raison pour laquelle elle est devenue la cible des pirates informatiques. Zoom a déjà fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires en raison de sa cybersécurité insuffisante, notamment pour violation de la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs.

Bien entendu, la marque a déjà annoncé des mises à jour de sécurité pour corriger ces vulnérabilités.

Protection des données d’entreprise

Comme de nombreux employés continuent de travailler à domicile, les entreprises sont contraintes de protéger leurs données. Cela peut être difficile lorsque les utilisateurs sont à la maison et utilisent leurs propres appareils.

Il existe de nombreux autres outils de collaboration et applications VoIP, et pour les informations hautement sensibles, la communication doit être utilisée avec un logiciel sécurisé doté d’un véritable système de chiffrement de bout en bout.

Mais l’utilisation de différents logiciels de communication n’est pas la seule mesure que vous pouvez prendre pour protéger vos données.

Récemment, les attaquants tentent d’envoyer aux utilisateurs des liens malveillants pour les inciter à divulguer des données sensibles, y compris des informations d’identification privées.

Vous pouvez donc former les utilisateurs à être toujours conscients des dangers du phishing et à vérifier la légitimité des liens avant de saisir leurs informations d’identification.

Au lieu de cliquer sur des liens qui semblent suspects, il est préférable de taper le site web directement dans le navigateur avant de saisir des informations et des données privées.

Les filtres de messagerie des entreprises peuvent également bloquer les liens malveillants et les documents joints, ce qui réduit les risques de phishing.

Vos employés peuvent aussi se connecter au réseau local depuis leur domicile et utiliser la connectivité Internet de votre entreprise. Pour améliorer la sécurité informatique, votre organisation peut utiliser le filtrage DNS pour bloquer les liens malveillants.

Le filtrage DNS empêche vos employés d’accéder à des sites malveillants en effectuant une recherche sur le DNS du site et en le bloquant s’il se trouve sur une liste noire.

La formation des utilisateurs et la cybersécurité de la messagerie électronique empêchent les utilisateurs d’ouvrir des sites malveillants.

Si votre organisation utilise une forme de communication non sécurisée, il est temps d’évaluer votre solution VoIP actuelle et d’en trouver une qui sécurise complètement les utilisateurs contre les agresseurs.

TitanHQ s’engage à fournir une solution sûre de la messagerie électronique et de l’internet à vos clients, partenaires et employés. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions trouver une solution pour soutenir au mieux vos efforts pendant cette période difficile.