En raison de la vitesse à laquelle des changements tumultueux se sont produits dans presque tous les secteurs, nous imaginons que de nombreux fournisseurs de services managés (MSP) se demandent comment ils se débrouillent par rapport à leurs pairs.

Le rapport de recherche annuel du leader mondial en documentation informatique, IT Glue, qui a été récemment publié nous donne un aperçu de la façon dont les MSP s’adaptent à la norme COVID-19 et aux autres défis auxquels tant d’entreprises sont confrontées.

Un aperçu actuel de l’industrie des fournisseurs de services

Le rapport de la société Kaseya nous donne un aperçu de l’environnement actuel des MSP.

Les résultats compilés de l’enquête nous montrent que la détérioration des conditions économiques a un impact négatif pour ces professionnels.

  • 51 % des MSP ont vu leurs revenus mensuels diminuer en raison de la pandémie du coronavirus et de ses retombées économiques.
  • 29 % des MSP ont vu leurs comptes clients augmenter. Malheureusement, ce n’est pas une bonne chose, car cela indique que les clients retardent leurs paiements contractuels.

Faut-il offrir des services basiques ou spécialisés ?

Le débat sur la question de savoir s’il faut offrir un éventail de services plus général ou se spécialiser est un sujet de discussion constant pour les MSP.

Jusqu’à présent, ceux qui se concentrent sur un secteur spécifique ont connu un revenu légèrement plus élevé que ceux qui offrent des services plus généraux, soit 79 % contre 75 %, respectivement.

Les MSP qui ciblent des industries spécifiques étaient plus susceptibles de réaliser un bénéfice de l’ordre de 20 % ou plus. Les quatre industries les plus rentables sont les suivantes :

  • Service légal (43 %)
  • Gouvernement (40 %)
  • Finances (39 %)
  • Services professionnels (38 %)

Si les généralistes sont plus vulnérables face à la concurrence, notamment à cause de la réduction des prix des services, il y a de plus grands risques inhérents à une trop grande spécialisation dans une technologie ou une industrie donnée.

Principales préoccupations pour l’avenir

L’enquête a été menée en deux parties, la première a été réalisée avant la pandémie et la seconde consistait en un suivi.

Cette dernière a été effectuée en mai dans le but de comparer les appréhensions des MSP avant et pendant la crise actuelle. Les principales préoccupations pré-pandémiques étaient les suivantes :

  • La principale préoccupation était la crainte de ne pas pouvoir mener à bien les projets ouverts et prévus.
  • 54 % des MSP ont déclaré leur incapacité à trouver des employés techniquement compétents.
  • 32 % des personnes interrogées étaient préoccupées par la nécessité d’apprendre et de mettre en œuvre de nouvelles technologies.
  • 27 % ont affirmé le manque de partage d’informations.

Lors de l’enquête de suivi, au maximum, 20 % des personnes interrogées ont mentionné ces préoccupations.

  • La préoccupation dominante (74 %) était la crainte de futurs blocages dus à une deuxième vague de COVID-19 qui ajouterait un stress supplémentaire à leur entreprise.
  • 36 % des personnes interrogées ont indiqué que la perte de clientèle était leur deuxième préoccupation.
  • 29 % étaient préoccupés par le niveau croissant de leurs créances à cause de la pandémie du Covid-19.

Le problème de l’augmentation des créances est que les MSP concernés sont essentiellement transformés en une institution de prêt sans intérêt.

Ils doivent ainsi tenter d’accélérer le recouvrement sans mettre à mal la relation avec leurs clients. Bien entendu, ils sont également contraints de retarder les paiements de leurs fournisseurs.

Les MSP comparés au reste de l’économie

Toutes les industries ont été touchées par la crise du COVID-19. Étant donné que de nombreux MSP offrent des services aux PME, il est bon d’utiliser les petites entreprises au sens large comme comparaison.

Selon l’Institut Brookings, la localisation d’une entreprise a un impact important sur les revenus. Aux États-Unis, l’impact négatif varie selon les États, avec un écart de 20 à 80 % entre les revenus négatifs.

Une enquête menée par le Bureau américain du recensement, qui a porté sur plus de 100 000 petites entreprises, a révélé ce qui suit :

  • 51 % ont réalisé des revenus négatifs et prévoient une période de récupération de six mois.
  • Le secteur des services de restauration a été le plus touché, puisque 83 % d’entre elles ont connu une baisse de leurs revenus.
  • 41 % des entreprises ont dû fermer leurs portes pendant au moins un jour durant la pandémie, ce chiffre dépassant 70 % pour les entreprises des secteurs de l’éducation, des arts, du divertissement et des loisirs. Même 62 % des entreprises du secteur de la santé ont dû fermer dans une certaine mesure.

Quoi qu’il en soit, les MSP se portent mieux que la plupart des industries qu’ils servent actuellement. Cela montre l’importance cruciale de la technologie aujourd’hui et comment elle est devenue le moteur de l’innovation et de la compétitivité pour presque toutes les industries.

Chez TitanHQ, nous pensons toujours à nos partenaires MSP, en particulier ceux qui participent à notre programme TitanShield MSP, car notre succès dépend de leur réussite.

Dans notre prochain blog, nous proposerons aux MSP quelques idées pour faire face à l’environnement économique actuel et nous allons vous expliquer comment certains d’entre eux ont su en tirer le meilleur parti.