Les fournisseurs de services managés (MSP) sont désormais très occupés à prendre en charge les demandes de plusieurs clients.

Les défis posés par la pandémie du COVID-19 ont encore rendu leurs tâches beaucoup plus difficiles pour qu’ils puissent s’assurer que leurs clients restent fonctionnels même pendant le confinement.

En plus de soutenir la technologie des entreprises, les MSP doivent aider les travailleurs à distance.

Les pirates informatiques savent très bien que les travailleurs à domicile sont plus vulnérables aux attaques de phishing et d’ingénierie sociale.

Ces attaques ont beaucoup augmenté et les MSP ont été chargés de sécuriser les données des entreprises contre des menaces supplémentaires.

La cybersécurité peut toujours être une priorité, même lorsque les clients des MSP ont une main-d’œuvre à domicile.

La surveillance est plus importante que jamais

Les attaquants qui accèdent aux ressources de l’entreprise sont de moins en moins visibles lorsque personne ne surveille le réseau.

Pendant les heures de travail normales, c’est-à-dire dans les locaux de l’entreprise, les administrateurs et même les employés peuvent remarquer une activité étrange sur leur réseau.

Mais lorsque les employés travaillent à domicile, certains de ces signaux d’alerte peuvent être moins évidents.

De nombreux outils de surveillance peuvent détecter le trafic réseau suspect et envoyer des notifications aux administrateurs. Il est également possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour évaluer l’activité normale et détecter les tentatives d’accès inhabituelles à des fichiers.

En surveillant l’activité d’accès à certains fichiers à l’aide de l’intelligence artificielle, les MSP peuvent s’assurer que la cybersécurité est adaptée à chaque entreprise et que les alertes sont configurées pour répondre à des besoins spécifiques.

Une meilleure formation des utilisateurs pour contrer les attaques d’ingénierie sociale

Il a été démontré que la formation des utilisateurs réduit les risques de l’ingénierie sociale pour les entreprises. Des recherches montrent que les attaques utilisant l’ingénierie sociale et le phishing ont fortement augmenté pendant la pandémie du COVID-19.

Les pirates utilisent des e-mails malveillants combinés à l’ingénierie sociale pour accéder aux données de l’entreprise, et les travailleurs à domicile sont plus susceptibles de tomber dans le piège de ces escroqueries.

Le succès des attaques de phishing et d’ingénierie sociale rend la tâche beaucoup plus ardue aux fournisseurs de services mobiles qui doivent détecter, contenir et éradiquer toute activité malveillante sur un réseau d’entreprise.

La réponse aux incidents peut prendre plusieurs semaines, et les enquêtes pour détecter ce qui a mal tourné font partie de la responsabilité des MSP.

En réalité, la formation des utilisateurs permet de réduire le risque de réussite d’une attaque de phishing et d’ingénierie sociale.

Cela donne à vos employés les connaissances nécessaires pour détecter les formes d’escroquerie et pour signaler toute activité suspecte aux administrateurs.

Utiliser le filtrage des e-mails pour réduire les escroqueries et le phishing

Avec l’augmentation des attaques de phishing, les MSP doivent veiller à ce que les utilisateurs soient formés, mais la réduction de la capacité de l’attaquant à envoyer des e-mails dans les boîtes de réception des utilisateurs renforce également l’efficacité de la cybersécurité.

Les applications de filtrage des e-mails peuvent être appliquées à distance au système de l’entreprise. Il s’agit donc d’un outil efficace pour protéger les employés des menaces web pendant la crise du COVID-19. De plus, cela ne nécessite qu’une installation à distance sur leur système.

Les filtres web peuvent également tirer parti de l’intelligence artificielle. En effet, les MSP peuvent actuellement fournir des filtres plus efficaces pour leurs clients avec peu de faux positifs.

Ce qui pose souvent problèmes est qu’un nombre trop élevé de faux positifs peut conduire à l’épuisement des analystes lorsque les notifications légitimes sont ignorées. Les faux positifs augmentent également le temps nécessaire aux analystes pour examiner une notification légitime.

Communication accrue avec les clients pour les informer des dernières attaques via le web

Les MSP devraient toujours communiquer avec leurs clients, mais les entreprises doivent désormais faire face à une main-d’œuvre dispersée.

Les clients ont leur propre mode de communication, mais les MSP devraient faire preuve de plus de diligence en diffusant des notifications alertant leurs clients sur les dernières menaces en cours, étant donné le nombre d’attaques de phishing et d’ingénierie sociale qui ne cesse d’augmenter.

De plus en plus d’employés travaillent actuellement à domicile, et c’est pour cette raison que la communication est essentielle, en particulier dans le domaine de la cybersécurité.

Plus les utilisateurs auront de connaissances en matière de cybersécurité, plus ils seront en mesure d’identifier les menaces. À noter que les attaques de phishing et d’ingénierie sociale peuvent conduire à bien plus que le vol de données.

En effet, les attaquants peuvent obtenir des identifiants d’utilisateur, ce qui représente des menaces persistantes sur le réseau, laissant des portes dérobées et permettant le téléchargement des malwares pour leur permettre de lancer des attaques supplémentaires.

Grâce à une communication accrue, les employés, y compris les cadres, pourront savoir qu’une attaque vise l’entreprise et être en alerte lorsqu’ils reçoivent des e-mails suspects.

Les MSP qui communiquent avec les clients pourront donc réduire les attaques réussies et protégeront les clients contre les menaces courantes via le web.

Les fournisseurs de services mobiles et le paysage actuel de la cybersécurité

Les MSP ont déjà une grande responsabilité pour assurer la sécurité des données de leurs clients, mais la crise du COVID-19 a aussi apporté plusieurs autres défis, principalement une nouvelle main-d’œuvre à domicile qu’ils doivent protéger.

La sécurisation des données des clients peut être assurée par des filtres des e-mails, par une surveillance accrue des infrastructures et par une communication continue et la formation des utilisateurs.

Une fois ces stratégies en place, les MSP obtiendront de meilleurs résultats pour leurs clients.

COVID-19 a changé la façon dont les employés travaillent ainsi que le paysage de la cybersécurité. Même avec ce changement, les MSP peuvent toujours maintenir un lieu de travail sûr pour leurs clients.

Avec une infrastructure adéquate en place et une formation des utilisateurs, ils peuvent s’assurer que leurs clients travaillent de manière transparente et réduire les risques de violation des données.

TitanHQ collabore avec des fournisseurs de services managés dans le monde entier depuis 1999 et travaille actuellement en partenariat avec plus de 1 500 d’entre eux.

Nous avons développé WebTitan pour le secteur des MSP afin de répondre aux exigences spécifiques du marché des PME.

Cette orientation a débouché sur notre stratégie de commercialisation de WebTitan, le programme MSP conçu pour nos partenaires stratégiques, les fournisseurs d’accès Internet et les MSP.

Nous protégeons 7 500 entreprises et travaillons quotidiennement avec plus de 1 500 MSP. Nous protégeons vos clients contre les malwares, les ransomwares, le phishing, les virus, les botnets et bien d’autres cybermenaces. Plus important encore, nos produits ont été conçus à partir de zéro avec des MSP et pour les MSP.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre programme MSP pour les fournisseurs d’accès Internet stratégiques et les partenaires MSP.