Les dangers des attaques de ransomware ont été démontrés lorsque plus de 5 000 patients en Californie ont définitivement perdu leurs dossiers médicaux stockés dans un établissement de soins de santé à la suite d’une attaque de ransomware.

Wood Ranch Medical de Simi Valley, en Californie, a subi l’attaque le 10 août 2019. Des ransomwares ont été déployés et exécutés sur ses serveurs, contenant les dossiers médicaux de 5 835 patients. L’attaque a causé des dommages permanents aux systèmes informatiques, et comme les copies de sauvegarde des dossiers des patients étaient également chiffrées, ils ont été définitivement perdus. On ne connait pas le montant exigé par les pirates pour qu’ils fournissent les clés de déchiffrement au cas où la rançon aurait été payée.

Sans les dossiers des patients et à cause du fait que l’organisation devait reconstruire totalement sa pratique médicale à partir de zéro, la décision a été prise de fermer définitivement l’établissement. Les patients ont été forcés de trouver d’autres prestataires de soins de santé et n’ont plus accès à leur dossier médical.

Il s’agit du deuxième fournisseur de soins de santé aux États-Unis qui a été forcé de fermer ses portes en raison d’une attaque de ransomware. Le Brookside ENT and Hearing Center de Battle Creek, au Michigan, a également fermé son cabinet cette année à la suite d’une attaque similaire. Dans cette affaire, les propriétaires de l’établissement ont refusé de payer la rançon, et les dossiers des patients étaient restés chiffrés. Ils ont été conscients qu’il n’était pas possible de reconstruire le cabinet à partir de zéro et ont annoncé leur retraite anticipée.

On ne sait pas exactement comment le ransomware a été installé dans chacun de ces incidents. Il n’est donc pas possible de déterminer les mesures qui auraient dû être mises en œuvre et améliorées pour prévenir les attaques. Toutefois, dans les deux cas, la récupération des fichiers à partir des sauvegardes n’était pas possible.

Le but d’une sauvegarde est de s’assurer qu’en cas de problème, les données seront récupérables. La récupération des fichiers peut prendre beaucoup de temps et nécessiter des temps d’arrêt en raison de l’attaque qui risque d’être coûteuse, mais les données ne seront pas perdues définitivement.

Afin de s’assurer que la récupération des fichiers est possible, les sauvegardes doivent être testées. Les fichiers peuvent être corrompus pendant le processus de sauvegarde et la restauration des données peut ne pas être possible. Si les sauvegardes ne sont pas testées pour s’assurer que les fichiers peuvent être restaurés, il ne sera pas possible de garantir leur restauration en cas de sinistre.

Ces incidents mettent également en lumière une autre règle fondamentale de la sauvegarde. En fait, il ne faut jamais stocker une seule copie de sauvegarde sur un ordinateur en réseau ou connecté à Internet.

En cas d’attaque de ransomwares, il est fort probable que les copies de sauvegarde sur les périphériques en réseau seront chiffrées et le seul moyen de les récupérer est de payer la rançon.

Là encore, il n’est pas certain que le paiement d’une rançon offre une garantie que les données seront récupérées. Les fichiers peuvent être corrompus par le processus de chiffrement/déchiffrement et les attaquants peuvent décider de ne pas fournir tout simplement les clés pour déchiffrer les fichiers.

Une bonne alternative que vous pouvez adopter pour prévenir de telles catastrophes est d’adopter la règle de sauvegarde 3-2-1. Cela signifie que 3 sauvegardes doivent être créées et être stockées sur 2 supports différents, avec 1 copie gardée en toute sécurité hors site sur un appareil qui n’est pas en réseau ou connecté à Internet.