Toute entreprise qui traite des paiements par carte est une cible potentielle pour les cybercriminels, mais les restaurants en particulier sont descibles de prédilection. Au cours des dernières semaines, les pirates ont intensifié leurs efforts pour s’attaquer à plusieurs chaînes de restaurants qui ont ainsi vu leurs systèmes compromis.

Dans tous les cas, des malwares ont été installés sur leurs systèmes de points de vente. Les malwares volent les informations des cartes de paiement au moment où les clients paient leurs repas.

De nombreuses attaques ont touché des chaînes de restaurants dans le Midwest et l’Est des États-Unis, les données des cartes de crédit des clients ayant récemment été mises en vente sur le marché clandestin dénommé Joker’s Stash. Un lot d’environ 4 millions de cartes de crédit et de débit a été mis en vente, provenant d’attaques de malwares chez Moe’s, McAlister’s Deli, Krystal et Schlotzsky.

La cyberattaque contre Krystal a été détectée en novembre 2019, tandis que trois autres chaînes de restaurants, toutes détenues par Focus Brands, ont été attaquées en août dernier. Au total, les chaînes susmentionnées comptent plus de 1 750 restaurants. Près de la moitié de ces établissements de restauration, situés pour la plupart en Alabama (Floride), en Géorgie et en Caroline du Nord et du Sud, ont été touchés.

Catch Hospitality Group a également annoncé en novembre dernier avoir été victime d’une cyberattaque suite à laquelle des malwares avaient été installés sur son système de points de vente. Les malwares exfiltraient les données des cartes de paiement au fur et à mesure que les clients payaient leurs repas. La violation des données a touché les clients des restaurants Catch NYC, Catch Roof et Catch Steak.

Heureusement, les appareils utilisés pour traiter la majorité des paiements n’ont pas été touchés. Pour autant, des malwares étaient présents sur les appareils Catch NYC et Catch Roof entre mars et octobre 2019, et Catch Steak a été touché entre septembre et octobre 2019.

Les restaurants Church’s Chicken ont également été attaqués lors d’un autre incident qui s’est produit octobre. La majorité de ses 1 000 restaurants n’ont pas été touchés, mais au moins 160 établissements en Alabama, en Arkansas, en Floride, en Géorgie, dans l’Illinois, en Louisiane, au Mississippi, au Missouri, en Caroline du Sud, au Tennessee et au Texas avaient été touchés par des malwares qui se sont installés sur leurs systèmes de points de vente.

Parmi les autres chaînes de restaurants qui ont été attaquées en 2019, on compte Checker’s Drive-In, Cheddar’s Scratch Kitchen, Huddle House, Applebee’s, Chilli’s et Earl Enterprises (Buca di Beppo, Chicken Guy, Tequila Taqueria, Mixology, Planet Hollywood). Les malwares qui se sont installés dans les systèmes de points de vente d’Earl Enterprises étaient présents depuis près d’un an avant d’être détectés.

Comment améliorer la cybersécurité dans les restaurants ?

Les restaurants traitent plusieurs milliers de transactions par carte bancaire, ce qui en fait d’eux des cibles attrayantes pour les pirates informatiques.

Les restaurants utilisent souvent des systèmes d’exploitation obsolètes, disposent des matériels anciens qui présentent des vulnérabilités, et leurs solutions de cybersécurité sont souvent à désirer. Par conséquent, les cyberattaques contre les restaurants sont relativement faciles à réaliser, du moins par rapport à de nombreux autres types d’entreprises.

Pour infecter un système de points de vente, les attaquants doivent disposer d’un accès au réseau de l’établissement. Le plus souvent, cet accès est obtenu par le biais d’emails de phishing, de téléchargements de malwares en mode « drive-by » ou en abusant des outils d’accès à distance.

Les pirates peuvent aussi mener des attaques directes à l’aide de diverses techniques telles que l’injection SQL et l’exploitation de mots de passe faibles qui leur permettent de les deviner facilement via des attaques par force brute.

Les malwares qui s’installent sur les systèmes et qui exfiltrent les données ont généralement une très petite empreinte. Ils sont souvent furtifs, car ils peuvent être présents dans votre réseau pendant de longues périodes afin de collecter les données des cartes de paiement. Il vous sera donc très difficile de les détecter une fois qu’ils sont installés.

Pour contrer ces menaces, vous devez améliorer vos défenses et vous assurer qu’aucun malwares n’est pas déjà installé sur votre réseau. En d’autres termes, vous devez empêcher les pirates d’accéder à votre réseau.

Vous trouverez ci-dessous quelques mesures faciles à mettre en œuvre et qui pourront aider les gérants des restaurants à améliorer leur posture de sécurité et à bloquer les attaques. L’une des meilleures solutions est de mettre en place une solution de sécurité en profondeur et à plusieurs niveaux.

Utiliser un pare-feu d’entreprise

Veillez à ce qu’un pare-feu d’entreprise soit mis en place. Cela empêchera les personnes non autorisées d’accéder à vos ressources réseau.

Appliquez rapidement des correctifs et mettez à jour tous vos logiciels et programmes

Veillez à ce que les correctifs soient appliqués rapidement et à ce que les mises à jour des logiciels et microprogrammes soient mises en œuvre dès leur publication.

Cela inclut tous les systèmes et appareils qui peuvent se connecter à votre réseau, et pas seulement vos points de vente.

Mettez vos équipements à niveau

Lorsque vos matériels arrivent en fin de vie, il est temps de les mettre à niveau. Souvent, les matériels et logiciels qui ne sont plus pris en charge ne pourront plus être mis à jour et les vulnérabilités ne seront plus corrigées.

Verrouillez vos points de vente

Utilisez la liste blanche et verrouillez vos systèmes de points de vente pour rendre l’infection par des malwares plus difficile.

N’autorisez que les applications de confiance à s’exécuter sur vos systèmes de points de vente.

Installez un logiciel antivirus puissant

Veillez à ce que tous vos appareils soient protégés par une solution antivirus puissante et qu’ils soient configurés pour mettre à jour automatiquement leur base de données concernant les virus.

Recherchez régulièrement les malwares sur le réseau, en particulier sur vos points de vente.

Mettez en place un système de détection des intrusions

Ces systèmes surveillent votre réseau dans le but de détecter toute activité inhabituelle qui pourrait indiquer une infection par un malware, les tentatives d’intrusion par des pirates dans vos points de vente et tout autre trafic inhabituel qui pourrait être dangereux.