Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, le numérique gagne du terrain et les médias sociaux ont apporté d’énormes avantages aux entreprises.

Les organisations utilisent les réseaux sociaux en guise d’outils de marketing et de branding, mais elles sont également confrontées à de nombreux risques, comme l’utilisation abusive des employés à des fins personnelles ; les critiques de la part des autres, la perte d’informations ou de notoriété, etc.

En conséquence, les entreprises ont commencé à s’inquiéter des réseaux sociaux, notamment à Messenger, le système de messagerie instantanée de Facebook, et à imposer des restrictions concernant leur utilisation sur le lieu de travail.

L’utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail est une pratique pouvant être considérée comme contre-productive, mais elle peut aussi constituer un avantage si l’employeur parvient à bien la gérer.

Faisons ensemble la mise au point sur ce sujet.

Les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux pendant les heures de travail

Aujourd’hui, la plupart des entreprises misent sur la mobilité et le confort de travail de leurs employés. Dans ce sens, elles ne se contentent plus de leur fournir des ordinateurs de bureau, mais aussi des Smartphones et des tablettes dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

L’enjeu est que tout employeur a le droit et l’obligation de contrôler l’utilisation de chaque équipement professionnel qu’il met à la disposition de ses employés. Lorsqu’il fournit un accès Internet à des fins professionnelles, il s’expose à des risques de sécurité ainsi qu’à des risques de perte de productivité et de données.

Si aucune politique d’utilisation stricte n’est mise en place, les employés peuvent utiliser les appareils de l’entreprise à des fins personnelles et accèdent souvent aux réseaux sociaux.

Selon une étude menée par TeamLease, si une organisation n’adopte aucune politique de blocage de l’accès aux réseaux sociaux pendant les heures de travail, environ 32 % du temps total dépensé par les employés est consacré à l’utilisation des réseaux sociaux, ce qui implique une perte énorme de ressources et de productivité. Plus précisément, près de 13 % de la productivité totale des employés pourrait être perdue à cause de cela. Selon ladite étude, cela pourrait également entraîner une augmentation de la perte de données ou d’informations confidentielles, une diffamation, une désinformation, etc.

Dans notre récent guide, nous avons parlé de la façon de gérer l’utilisation d’Internet dans le lieu du travail, étant donné que cela pourrait impliquer la perte de productivité des collaborateurs. Pour empêcher l’utilisation non professionnelle du web, sans bloquer Internet, les organisations disposent de plusieurs options :

  • Elles peuvent bloquer des domaines ou des adresses IP spécifiques sur le réseau ou au niveau de chaque navigateur. Cependant, il faut savoir qu’une politique de blocage d’Internet trop stricte peut avoir un effet démoralisant et rendre l’entreprise moins attrayante aux yeux des employés.
  • Les entreprises peuvent également se protéger contre la responsabilité potentielle de leurs employés qui naviguent sur des sites illégaux, malveillants et inappropriés. Elles doivent lutter contre les attaques de malwares qui arrivent par des sites illégaux, malveillants et inappropriés.
  • Sinon, les organisations disposent d’une autre alternative : mettre en place un filtre de contenu. Cette dernière option présente plusieurs avantages.

Pourquoi doit-on s’inquiéter de l’utilisation de Facebook en particulier ?

Il n’y a aucun doute là-dessus, Facebook est devenu le canal de communication le plus utilisé par les internautes et son utilisation est en constante évolution.

Selon les chiffres fournis par la plate-forme le 24 juillet 2019, Facebook comptait plus de 2,40 milliards d’utilisateurs actifs mensuels au mois de juin, contre 2,38 milliards au premier trimestre de 2019. Cela dit, il faut savoir qu’environ 1,6 milliard de personnes se connectent chaque jour à Facebook et elles sont considérées comme des utilisateurs actifs quotidiens.

Un sondage mené par des chercheurs de l’Université de Göteborg (Suède) a également mis en évidence l’augmentation de l’utilisation de cette plateforme dans le lieu de travail. En fait, la première chose que 70 % des gens font lorsqu’ils allument leurs ordinateurs est de se connecter à Facebook.

Qu’à cela ne tienne, ce réseau social est donc tout simplement trop grand pour être ignoré.

En ce qui concerne la répartition de l’utilisation des plates-formes sociales, les chiffres évoqués par Igloo sont surprenants : il y a beaucoup plus d’employés connectés sur Facebook que sur LinkedIn. Pourtant, LinkedIn est actuellement considérée comme la plateforme la mieux appropriée pour les relations axées sur le travail. 91 % des personnes interrogées lors du sondage ont affirmé qu’ils préfèrent utiliser Facebook pour communiquer avec leurs collègues, contre 41 % en utilisant LinkedIn.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation des réseaux sociaux, à l’instar de Facebook, peut impliquer une perte de productivité des collaborateurs. Certains d’entre eux peuvent passer des heures par jour à consulter et à mettre à jour leurs pages sociales. Et pourtant, c’est du temps passé à ne pas travailler.

Le fait de bloquer ce site peut donc être une solution simple pour éviter que les employés s’y connectent pendant les heures de travail. Mais cette mesure se révèle trop extrême.

Préférez-vous laisser vos employés à passer leur temps et se connecter à Facebook à bon escient ? Ou bien, avez-vous pensé à bloquer ce site dans le lieu de travail ?

Dans tous les cas, votre décision ne doit pas être prise à la légère. Voici donc nos conseils !

Bloquer l’accès sur Messenger, et non à Facebook

L’interdiction des médias sociaux au travail peut augmenter la productivité des employés. Certains employeurs pensent que le temps passé sur les réseaux sociaux est du temps perdu. Selon eux, il est donc logique d’interdire l’accès à ces plateformes sociales.

Le fait est que, lorsque les gens vont au travail, ils ne peuvent pas supporter un niveau de concentration élevé s’ils restent assis et travaillent pendant huit heures d’affilée. Pour maintenir leur productivité, ils ont besoin de petites pauses à certains moments de la journée pour se ressourcer. Et dans la plupart des cas, Facebook, les e-mails personnels et les discussions instantanées sont les moyens qu’ils préfèrent utiliser.

Si les employés passent deux heures par jour sur les médias sociaux, cela peut poser problème. Mais la plupart d’entre eux ne font pas cela. Un détournement d’une quinzaine de minutes sur Facebook leur suffit pour se rafraîchir, et cela ne devrait pas résulter en une baisse de leur productivité.

Les employés responsables savent très bien qu’ils ont un travail à faire. Tant qu’ils font leur travail avec la qualité et dans les délais qu’on attend d’eux, les employeurs ne devraient pas s’inquiéter des dizaines de minutes qu’ils passent sur Facebook.

Par ailleurs, si vous commencez à bloquer Facebook, certains employés pourraient penser que vous ne leur faites pas confiance. Ils pourraient même décider de trouver d’autres employeurs qui leur permettront d’utiliser la plate-forme. Vous risquez donc de perdre de bons employés.

L’essentiel est donc de trouver le bon équilibre et de garder à l’esprit que le fait d’interdire l’accès à Facebook, c’est comme interdire les employés de parler de football pendant leurs pauses.

Concrètement, pourquoi devriez-vous désactiver la messagerie Facebook au travail ?

En ce qui concerne la gestion de l’utilisation de Facebook au travail. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une organisation voudrait empêcher ses employés de le faire :

  • En termes de sécurité, la discussion instantanée via Facebook est particulièrement préoccupante. Beaucoup d’organisations pensent que cela représente un risque de sécurité, notamment le risque d’infections par des malwares.
  • La fonction de messagerie instantanée permet également aux employés de partager trop facilement les données sensibles de l’entreprise.
  • L’évolution inévitable vers le numérique s’avère être une bénédiction pour ceux qui souhaitent se communiquer rapidement et facilement entre eux. Pourtant, la mise en place d’une solution de messagerie instantanée et dédiée uniquement au travail n’est pas encore au point.
  • Au lieu d’effectuer leurs tâches quotidiennes, les employés risquent d’être distraits et de répondre de manière compulsive aux messages qu’ils reçoivent sur Messenger, ou bien de prendre part à des discussions instantanées avec leurs amis. Sans oublier que cela peut nuire aux relations entre collaborateurs et employés au sein de l’entreprise. Les collègues de travail peuvent par exemple s’envoyer des messages négatifs ou se harceler, ce qui va surement entraver leur collaboration et le travail d’équipe. De surcroît, ils peuvent envoyer des informations confidentielles qui ne sont peut-être pas encore prêtes à être divulguées.

Tout ceci rend l’utilisation de Facebook Messenger difficile à contrôler. Mais comme susmentionné, le fait de bannir ce site de réseautage social aura incontestablement un impact au niveau du moral des employés et sur leur productivité.

Heureusement, il existe une autre option : bloquer la messagerie Facebook (Messenger) sans bannir complètement l’utilisation de ce réseau social dans le lieu du travail. En quoi cela pourrait-il être avantageux pour votre organisation ?

Apprenez à bloquer Messenger sans bloquer Facebook

Avec WebTitan Cloud, il est facile de bloquer le chat via Facebook au travail sans bloquer complètement l’accès à Facebook. Le processus prend quelques secondes et est détaillé dans la présentation vidéo ci-dessous.

Pour bloquer le chat Facebook au travail, ouvrez votre panneau d’administration WebTitan Cloud et naviguez jusqu’à « Filtrage des mots-clés URL ».

  • Vous devez ajouter deux mots-clés sur la liste noire.
    • Entrez le premier mot-clé : ajax/updatestatus.php
  • Mettez les options de filtre sur « Rechercher un mot-clé dans une URL ».
    • Le deuxième mot-clé qui doit être bloqué est: ajax/mercury/send_messages.php
  • Comme précédemment, définissez les options de filtrage sur ‘ »Rechercher un mot-clé dans une URL ». Ces deux fichiers sont utilisés par le chat Facebook et si les fichiers sont bloqués, le chat Facebook ne fonctionnera pas, bien que le site Facebook soit toujours accessible.
  • Pour que les mots-clés URL fonctionnent correctement, il est nécessaire que le certificat SSL soit poussé vers les navigateurs.

Pour plus d’informations sur la façon de le faire via GPO ou manuellement, consultez la section d’aide du site WebTitan.

Visitez cette page pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de télécharger et de distribuer le certificat SSL aux navigateurs.

WebTitan, une solution de filtrage web basée dans le Cloud

Comme nous l’avons abordé au début de ce dossier, l’une des solutions efficaces pour bloquer la messagerie instantanée sur Facebook, sans bannir cette plateforme sociale, est de mettre en place un filtre de contenu.

Bien entendu, Facebook ne cesse d’améliorer son produit. Récemment, il a développé un filtre qui permet de détecter certains mots ou expressions (désinformation, haine sur le web, etc.) afin de les empêcher d’être diffusés via les messages. Mais cette option n’est pas encore très fiable pour bloquer tous les messages inappropriés. Par contre, avec le filtre de contenu WebTitan, vous pouvez y arriver facilement.

WebTitan est une solution de filtrage web DNS, développée, gérée et hébergée par TitanHQ, laquelle travaille avec des fournisseurs de services gérés dans le monde depuis 1999. L’entreprise a décidé de développer WebTitan dans le but de répondre aux besoins en matière de sécurité des PME.

Cet outil permet aux employeurs de surveiller, contrôler et protéger les employés, en bloquant la fonction de messagerie de Facebook… mais pas seulement ! Ils peuvent également utiliser WebTitan pour créer des politiques permettant de protéger leurs entreprises contre les malwares, les attaques de phishing et les virus ; ou encore de bloquer l’accès à des contenus inappropriés comme la pornographie.

Bref, en utilisant cette solution de filtrage Web DNS basée dans le cloud, les organisations peuvent profiter d’une solution fiable qui ne nécessite que peu d’entretien et qui peut être déployée en cinq minutes, sans avoir besoin de télécharger un logiciel.

Conclusion

Faut-il bloquer ou ne pas bloquer Facebook sur le lieu de travail ? C’est la question à laquelle de nombreux employeurs se posent.

L’utilisation généralisée de Facebook Messenger a augmenté la crainte de certains employeurs pour de nombreuses raisons (baisse de productivité, sécurisation des données, etc.). Il est donc logique que de plus en plus d’entreprises choisissent de bloquer tout simplement ce site de réseautage social. Mais comme nous venons de le voir, il existe une option encore plus intéressante, à savoir d’empêcher l’accès à Facebook Messenger sans bloquer le site Facebook.

Vous êtes un professionnel de l’informatique ? Vous souhaitez bloquer les discussions sur Facebook et vous assurer que les données de votre entreprise et de votre personnel sont protégées ? Parlez à un de nos spécialistes ou envoyez-nous un e-mail à info@titanhq.fr pour toute question.

Questions fréquentes sur le blocage de Facebook Messenger

Pourquoi ne pas bloquer tout simplement Facebook pour éviter l’utilisation de Messenger ?

Oui, c’est possible, mais sachez qu’aujourd’hui, vos employés n’ont plus besoin d’être sur Facebook pour pouvoir utiliser Facebook Messenger. Il leur suffit de télécharger l’application sur Play Store, de cliquer sur l’option « Je ne suis pas sur Facebook », de rentrer leurs noms et numéros de téléphone pour utiliser ce service.

Est-ce possible pour vos employés d’utiliser leurs PC de bureau pour accéder au service de messagerie instantanée de Facebook ?

C’est possible, mais pour ce faire, ils doivent se connecter via le réseau social. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de se rendre sur le site et de se connecter. Ensuite, ils retrouveront une interface similaire à celle de l’application, mais celle-ci est déclinée dans une version bureau.

Facebook n’a-t-il pas déjà effectué des mises à jour de sa plateforme ?

Lors de ses dernières mises à jour, Facebook a déclaré que la vie privée des utilisateurs est la chose la plus importante. Ainsi, la marque a conçu App Lock, une nouvelle fonctionnalité qui fournit plus de sécurité lorsque vous échangez des messages privés. Malheureusement, App Lock a été exploitée par les pirates en guise de porte d’entrée supplémentaire. C’est pour cette raison qu’en 2017, la marque elle-même a décidé d’avertir ses abonnés des éventuels risques lorsque les messages ne sont pas chiffrés.

Est-ce vrai qu’un simple numéro de téléphone permet d’accéder à Messenger ?

Il fut un temps où une telle action était possible, mais ce temps est désormais révolu. Le 26 décembre 2019, le site Venture Beat a publié l’existence d’une mise à jour discrète du service de Facebook Messenger. Il faut donc avoir un profil sur la plate-forme pour accéder à Messenger.

Cette mesure est-elle suffisante pour renforcer la sécurité des communications sur Messenger ?

En réalité, ce ne sera pas suffisant pour garantir la sécurité de vos communications. Pour renforcer davantage le respect de la vie privée des utilisateurs, Facebook récemment annoncé que son application Messenger peut actuellement traquer discrètement les actes cybercriminels, en utilisant le système de communication des téléphones portables en arrière-plan.